0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
Article pouvant être lu en 3 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

 

A LIRE

Premier volume de la collection Focus, Nîmes en Joie, églises en soie par Josiane Pagnon célèbre notamment la découverte de tissus exceptionnels dans les sacristies de Nîmes, dont certains ont été classés Monuments historiques

A paraître le 22 novembre. A noter que Josiane Pagnon est aussi l’auteur de remarquables expositions et ouvrages sur les parures liturgiques de la Manche (voir ci-dessous)

(Extrait du Dossier de presse) Cet ouvrage s’inscrit d’ailleurs dans un contexte national de mise en valeur du patrimoine textile, qui fait actuellement en France l’objet de recherches, de publications et d’expositions.

Un projet d’exposition est d’ailleurs en cours au musée du Vieux Nîmes, connu pour ces collections textiles.

Signe de rang social, belle et fragile, la soie accompagne l’Histoire de Nîmes. « Ses étoffes l’ont rendue la rivale de Lyon », disait-on d’elle en 1788. La Révolution et ses destructions, le renouveau religieux du XIXe siècle et ses impressionnantes cérémonies ont bouleversé les églises et leurs vestiaires.

Cet ouvrage expose les relations entre l’étoffe et l’évolution des idées de la population de Nîmes : les dons anciens, les grandes missions, la renaissance du diocèse à partir de 1821, les personnalités épiscopales marquantes, la construction de nouvelles églises, les fabricants, les changements économiques et les commandes à Lyon, jusqu’aux créations du début du XXe siècle. Il tisse le lien entre un matériau noble et des manifestations festives et organisées qui ont rassemblé de grandes foules : prières, empathie très forte avec l’évêque du lieu, consécrations solennelles, processions, associations pieuses, musique et chant.

Le textile en Languedoc est mis à l’honneur dans cet ouvrage. Son passé glorieux de ville soyeuse a incité à donner la priorité à Nîmes : ses églises, conservatoires essentiels des étoffes civiles et terrain de recherche encore inconnu, mais aussi les importants fonds d’archives témoignant au XIXe siècle de la permanence de l’activité textile nîmoise, ont permis de révéler de véritables trésors… Les foules impressionnantes lors des cérémonies religieuses, les relations humaines fortes entre la population et son clergé ont inspiré le titre de l’ouvrage, les textiles étant un des éléments matériels de fêtes urbaines.

Nîmes en Joie, églises en soie présente les résultats des recherches menées par Josiane Pagnon, chercheur au service de l’Inventaire du patrimoine de la Région Languedoc-Roussillon et spécialiste des textiles. L’ouvrage a également bénéficié de la contribution de Florence Valentin, spécialiste du tissu néogothique, et de la maison Prelle (soirie lyonnaise). Les photographies sont signées Marc Kérignard, photographe au service de l’Inventaire du patrimoine de la Région Languedoc-Roussillon.

Parution 22 Novembre 2012

Auteurs Textes : Josiane Pagnon
Photographies : Marc Kérignard
Service de l’Inventaire du Patrimoine, Région Languedoc-Roussillon
fiche technique NÎMES EN JOIE, églises en soie
Une édition Lieux Dits
124 pages, 159 illustrations
Format 15 x 21 cm
Couverture souple à rabats
Prix de vente 10 euros TTC (France)

Lire aussi :

Voir aussi

Le designer Mathieu Lehanneur transfigure le chœur de l'église romane de Melle

Les guides bénévoles CASA fêtent leur 45 ans !

L’art sacré contemporain dans les édifices historiques

Le chœur de l’église romane de Melle revisité par un designer

0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
(199 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Vous pourriez aimer aussi...

Plus de 85 églises inscrites à la première Nuit des églises
Un Christ en croix de Michel-Ange au Louvre ?
Pâques dans les arts sur narthex.fr
Consécration d’un nouvel autel à la cathédrale de Rouen
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires