0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

PATRIMOINE RELIGIEUXALERTE

Conjonction de temps, deux informations me parviennent pour me signaler que dans le Maine-et-Loire, deux projets de démolition d’églises sont en cours : l’un à saint-Aubin du Pavoil, près de Segré, l’autre à Gesté, au cœur de la commune :


Selon une première information, le maire UMP de Segré (Gilles Grimaud) poursuit son intention de détruire l’église de St Aubin du Pavoil, village au nord de Segré, et dépendant de ce dernier. L’église menacée est de  style néo-gothique, n’est plus entretenue depuis plusieurs années. Le maire compte exposer le 31 mars lors d’une réunion d’information une alternative :  la rénovation complète de fond en comble (très coûteuse) ou la destruction. Il est notamment reproché à l’élu ne pas envisager une troisième hypothèse : les travaux d’entretien nécessaires. travaux pour lesquels  il pourrait trouver un financement de 50% par la DRE et le Conseil Général pour une rénovation alors que pour la destruction-reconstruction, ce sera intégralement sur les deniers de la communauté de communes, suite aux refus de la DRE et du Conseil Général.

D’autre part, Jean Louis Hannebert (Association des architectes du patrimoine) m’informe d’une situation similaire à Gesté, dans le mêm départment : « Le maire de gesté vient de publier dans la presse (Ouest-france et courrier de l’Ouest ) l’avis de démolition prochaine de l’église paroissiale de Gesté. Cette démolition volontaire est d’autant plus maladroite que cette église ne présente aucun désordre important, mais qu’elle a seulement besoin de travaux d’entretien.
Il s’agit d’une église néo-gothique de grande qualité;
Le projet consiste à conserver le soubassement du XV° siècle et le clocher et de construire une église neuve qui s’intégrerait particulièrement mal entre ces deux éléments conservés. »

Lire aussi :

0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
(456 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Vous pourriez aimer aussi...

favicon des églises et des hommes
Amputation de la basilique Sainte-Jeanne-d’Arc à Paris
Pour un référendum local avant toute démolition d’église
Sainte-Gemmes-d’Andigné par Romain Bréget via Wikimedia Commons
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires