Abbaye de Fontevraud lance un jeu de piste sur iPad

Pocket
Article pouvant être lu en 3 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

IPAD – FONTEVRAUD

L’Abbaye royale de Fontevraud (Maine-et-Loire) propose un nouveau parcours de visite ludique et éducatif pour les jeunes de 8 à 14 ans. iPad en mains . Il s’agit de parcourir le site et son histoire à la recherche des « boZZons »

 

 

Pour la réalisation de son jeu de piste sur iPad, l’Abbaye de Fontevraud a rassemblé les compétences de plusieurs entreprises et concepteurs régionaux :

  • Cent Millions de Pixels, installée à Pornic,
  • MG Design à Nantes, spécialisée depuis 2002 dans la conception et la réalisation de maquettes virtuelles interactives grâce à la technologie 3D temps réel,
  • François Place, écrivain et illustrateur pour la littérature jeunesse,
  • Laurent Vié, architecte et designer angevin,
  • Atelier Richet, entreprise  de menuiserie angevine qui a réalisé le meuble de rangement des iPad…

(Extrait du dossier de presse) En famille ou en groupes (scolaires et centres de loisirs), la nouvelle application iPad de l’Abbaye pour les 8 – 14 ans est en service depuis début septembre. Son principe : un jeu de piste à travers l’Abbaye et son histoire à la recherche de personnages imaginaires, les « boZZons », cachés partout dans le site permettant de découvrir la journée d’une moniale ou celle d’un prisonnier.

Deux versions sont accessibles selon le niveau scolaire des enfants : pour les CM et pour les collégiens. Au cours de leur quête, ils doivent retrouver neuf lieux correspondants aux moments clés de la journée : repas, sommeil, travail, etc. Une fois le « boZZon » retrouvé et le lieu identifié, il suffit de prendre une photo que l’iPad reconnaît. Le joueur a alors accès à une information historique et à un mini-jeu. Avec cette innovation numérique au service de la découverte de l’histoire et du patrimoine pour le jeune public, l’Abbaye de Fontevraud se positionne parmi les sites particulièrement performants en France.

Le jeu de piste de Fontevraud est également proposé en anglais, allemand, néerlandais, espagnol et italien. A partir de février 2013, une version sera téléchargeable gratuitement sur l’App Store.

Médiations technologiques

Depuis 2007, l’Abbaye de Fontevraud s’est engagée dans des programmes d’expérimentation des technologies numériques au service de la médiation de l’histoire et du patrimoine.

L’Abbaye de Fontevraud initie depuis plusieurs années des expérimentations sur des projets de nouveaux outils de médiation culturelle utilisant les technologies numériques. C’est un des axes majeurs de son projet de développement : exploiter toutes les potentialités des technologies numériques au service du renouvellement de l’intérêt du public pour l’histoire et le patrimoine.

L’expérience de la table multitouch

Sous l’impulsion de la Région des Pays de la Loire, la table multitouch a permis de tester grandeur nature la réalisation d’un espace interactif et de proposer au public de l’Abbaye deretrouver toute l’histoire de la prison centrale de Fontevraud et les histoires des détenus. Cette restitution numérisée et interactive de l’histoire récente de l’Abbaye de Fontevraud (1804 – 1963) a constitué un projet de Recherche & Développement.

Les avis des visiteurs de Fontevraud, recueillis au cours des 9 mois qu’a duré l’expérience, ont abouti à la production de cet outil pour d’autres établissements culturels et patrimoniaux.

En 2011, une nouvelle expérience a été conduite avec le Liberty Guide. Cet audio-guide avec géolocalisation propose une visite immersive et sensorielle dans l’Abbaye, son histoire et la vie de ses occupants au fil des siècles.

En savoir plus sur le site de l’Abbaye royale de Fontevraud

Lire aussi

Sur une photographie en noir et blanc, Salvador Dali avec de gros yeux tenant un ocelot et le pommeau de sa canne

Publicité

Dali au centre Pompidou : ce qu’apporte l’appli officielle

Jumièges en 3D pour les visiteurs

Histoquizz, une appli pour tester ses connaissances en Histoire

(87 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

Tags: ,

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de