0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

LIVRE – ARCHITECTURE – GOTHIQUE

La révolution gothique par Alain Erlande-Brandenburg chez Picard

Les ouvrages d’Alain Erlande-Brandenburg sont toujours attendus, tant l’auteur, pédagogue né, sait intéresser le lecteur et susciter sa curiosité. Dans cet essai, l’éminent historien de l’art veut nous persuader de la « révolution », le mot est pesé, qu’a représenté la naissance de l’architecture gothique dans les années 1130. Oui une véritable révolution menée par des commanditaires et des architectes audacieux qui ont su s’affranchir des obstacles et des oppositions, très fortes, qu’on dressa devant leurs rêves.

L’interêt de cet ouvrage réside aussi dans la démonstration des prémices qui ont permis cette révolution… Un ouvrage que je garde en référence.

Ce qu’en dit l’éditeur

L’art gothique, voulu par des religieux maîtres d’ouvrage, apparaît au coeur de la France du Nord qui connaît à partir du XIe siècle un redressement démographique spectaculaire. Ce dynamisme se répercute sur l’ensemble de la société et notamment dans les milieux intellectuels. Des centres se font jour à Chartres et bientôt à Paris, dont le destin exceptionnel s’annonce. La pensée qui s’y développe puise son inspiration dans l’Antiquité tardive. À partir de 1130, les religieux se lancent dans les reconstructions de cathédrales ou d’abbatiales et conçoivent des programmes inédits pour répondre aux besoins de la liturgie et de la démographie. Ils font appel à des architectes audacieux qui développent un style nouveau avec de vastes espaces inondés de lumière inspirés des basiliques romaines. Pour relever ces défis, les architectes bouleversent les techniques de construction, entraînant avec eux artistes et artisans. Le maître d’ouvrage reprend le rôle qu’il avait perdu depuis l’Antiquité pour décider du programme, imaginer les montages financiers, résoudre les crises internes…

Pour la première fois, l’histoire livre tous les éléments permettant de retracer le processus qui aboutit à créer un style nouveau. Dans cet essai largement documenté et illustré, Alain ERLANDE-BRANDENBURG retrace la révolution intellectuelle, artistique et technique qui préside à la naissance de l’esthétique gothique, qui va conquérir l’Europe en moins d’un siècle.

 L’Auteur : 

Alain Erlande-Brandenburg a été directeur du musée national du Moyen Âge, directeur du musée de la Renaissance à Ecouen, directeur-adjoint des musées de France, directeur des Archives de France. Il a notamment enseigné à l’Ecole du Louvre, à l’Ecole d’architecture de Chaillot et à l’Ecole des hautes études. Il a publié de très nombreux ouvrages sur l’architecture religieuse et la période médiévale.

Retrouvez mes précédentes lectures en cliquant sous ce lien

0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
(102 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Vous pourriez aimer aussi...

logo_fondation_du_patrimoine
L’église de Plounérin ne sera pas rasée
L’ancienne chapelle de l’hospice de Nivelles démolie
Grand Prix Prince Louis de Polignac pour une église de l’Yonne
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires