0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

LIVRE – PATRIMOINE RELIGIEUX

La Cathédrale Notre-Dame de Lausanne, Monument européen, temple vaudois, par un collectif d’auteurs sous la direction de Peter Kurmann, avec des contributions d’Alain Villes et de Jean-Michel Leniaud

Je ne connais pas la cathédrale Notre-dame de Lausane qui, à noter les superbes illustrations qui ornent cet ouvrage, mérite sans aucun doute à être mieux connue de moi-même. Devenue temple de l’Etat de Vaud, lors de la Réforme, son histoire peut paraître particulière au français ordinaire, de culture catholique. J’ai été particulièrement séduit par l’approche des auteurs de nous raconter le monument en traçant des parallèles avec d’autres édifices de cette ampleur  :  les cathédrales de Laon, de Strasbourg et de Paris, pour ce ne citer que celles que j’ai visitées.

Ce qu’en dit l’éditeur :

Un livre attendu, puisque les derniers ouvrages consacrés à ce monument d’importance européenne sont introuvables. Un livre attendu, puisque les très importants travaux de restauration entrepris ces vingt dernières années ont livré des secrets et des trésors à l’œil du visiteur d’aujourd’hui, indigène comme étranger. Cet ouvrage collectif réunissant des spécialistes suisses, français, anglais et allemands de renom vise, par le texte et par l’image, à remettre la cathédrale de Lausanne dans un large contexte, tant du point de vue de l’architecture que de celui des idées. D’un niveau universitaire, ces textes se veulent toutefois accessibles au lecteur curieux, et visent un large public. Des parallèles avec les cathédrales de Laon, de Braine comme de Strasbourg et de Paris, mais aussi de Canterbury en Angleterre ou de Bamberg en Allemagne confèrent à cette publication un caractère novateur.Les photographies étant l’œuvre d’un seul et même photographe, l’iconographie de ce livre est unique. De nombreux documents historiques la complètent utilement.

Relié plein papier sous jaquette couleurs / 324 pages
25,5 x 33 cm / Plus de 250 photographies originales en couleurs
Prix : € 49.00
Retrouvez mes précédentes lectures en cliquant sur ce lien
0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
(129 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Vous pourriez aimer aussi...

eglise-1
Revue de presse
Le maître de Naumburg révélé
Romainmotier expose le tombeau funéraire reconstitué de Henri de Sévery.
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires