0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
Article pouvant être lu en 4 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

Laennec, permis modificatif (photo Comité Laennec Turgot)PERIL – PATRIMOINE HOSPITALIER

La sacristie de la chapelle Laënnec, édifiée au XVIIIe siècle et protégée au titre des monuments historiques, a été « rasée par erreur« , il y a un an ! Le promoteur Allianz avait passé sous silence cette destruction

Il est vrai que sur ce site inscrit aux Monuments Historiques depuis 1975, et aux édifices classés MH depuis 1977, on ne compte plus les scandales.

En voici les trois principaux :

Le premier est la vente de la chapelle par l’AP-HP en 2002 et sa privatisation par son acquéreur, le Groupe Allianz, alors que son statut de nécropole la rendait inaliénable.

Le second était d’ordre moral car l’hôpital Laënnec, ancien hospice des incurables (comprenez les nécessiteux ou les pauvres) avait été fondé sur la générosité de mécènes dont les dépouilles reposent dans la chapelle. Comment un site fondé sur la charité publique au profit des plus démunis peut-il faire ensuite l’objet d’une banale spéculation immobilière. Il y a quelque chose d’insultant à les l’égard des « incurables » d’aujourd’hui…

Le troisième est l’opacité qui règne autour du chantier, fermé à la presse. Et apparemment à la conservation des Monuments historiques qui ne peuvent y contrôler l’exécution des travaux, d’où ce troisième scandale révélé par la Tribune de l’Art, hier : « une autorisation de travaux sur monuments historiques pour la « reconstruction de la sacristie , négligemment démolie, malgré son classement…

On pourrait ajouter à cela les permis modificatifs établis en novembre 2012, qui défigurent le site et donne un nouvel environnement, peu esthétique, à la fontaine égyptienne, rue de Sèvres…  La pression immobilière semble avoir obtenue raison sur tout autre considération…

Notons que près de 12 000 personnes ont signé la pétition du Comité Laennec Turgot à ce jour.

Sur le même sujet

Lire aussi

Quel avenir pour le Louvre des Antiquaires ?

Péril imminent pour l’église de Lialores dans le Gers

Saint-Aubin-du-Pavoil Les travaux de démolition de l’église ont commencé

0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
(3 622 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Vous pourriez aimer aussi...

Le Sénat s’inquiète de l’impact des éoliennes sur le Mont-Saint-Michel
couv-paris-et-ses-eglises
Saint-Germain-des-Prés, an mil
p10965.big_
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Comité Laennec-Turgot
Comité Laennec-Turgot
31 janvier 2013 7 h 10 min

Le Comité Laennec-Turgot remercie Benoit de Sagazan de relayer ainsi notre combat. Nous nous devons de réussir à obtenir auprès du propriétaire que la chapelle soit rendue au public parisien. Nous nous devons de réussir. Tant d’hôpitaux risquent très rapidement d’être vendus. Le Comité Laennec-Turgot et le public posent cette question : Pourquoi ne serait-il pas possible d’obtenir, au cœur de Paris une réalisation exemplaire comme c’est le cas dans d’autres villes de France telles que : Avignon, Bourges, Dôle, Lille, Toulouse etc. Ces réalisations démontrent parfaitement qu’un patrimoine public commun peut cohabiter avec un programme immobilier privé. Les nouveaux… Lire la suite »