Le spectacle de la mode à Calais

Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

EXPOSITION – TEXTILES – MODE

Plein les yeux : Le spectacle de la mode, tel le thème de la prochaine exposition temporaire de la Cité internationale de la dentelle et de la mode à Calais du 16 janvier au 28 avril 2013

Au travers de costumes, photos, extraits de films, croquis, peintures et pièces de haute couture, l’exposition montre qu’au fil des époques, la mode a mis le corps en scène en le repoussant au-delà de ses limites naturelles. Elle illustre le rapport spectaculaire qu’entretient la mode avec le corps.

D’un côté, un corps contraint dans des armatures volumineuses ou dans des corsets et de l’autre, une silhouette magnifiée et métamorphosée par l’inventivité des créateurs, comme par la splendeur des étoffes et la performance des techniques.

Plusieurs silhouettes emblématiques, du XVIe siècle à aujourd’hui, rappellent combien le corps de mode a pu prendre des formes étonnantes et extraordinaires.

Aux pièces historiques et aux tenues signées Chanel, Christian Dior, Givenchy, Thierry Mugler… se mêlent des robes mythiques portées dans Autant en emporte le vent ou La Reine Margot. Car le cinéma a bien saisi l’aspect spectaculaire de ces formes pour les reprendre dans ses grandes productions.

Construite au cœur d’une authentique usine de dentelle datant du XIXe 19e siècle, la Cité internationale de la mode et de la dentelle de Calais est un bien plus qu’un simple lieu muséographique. Témoin de l’incroyable épopée industrielle de Calais et de Saint-Pierre-les-Calais et de celles des tulles et dentelles qui firent leur renommée et leur richesse, elle est aussi un extraordinaire lieu de vie et de découvertes.

 

En savoir plus sur l’exposition et la Cité internationale de la dentelle et de la mode

 

Lire aussi

afficheLouvre-Lens

Le nouvel Atelier-Musée du Chapeau ouvrira ses portes dans l’ancienne usine Fléchet

Les carrosses de Versailles à Arras

Jour J pour le Louvre-Lens, reportage en direct via twitter

Commentaires via facebook
(32 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Tags: ,

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de