Derniers jours pour signer la pétition contre la fermeture brutale du musée de l’AP-HP

Pocket
Article pouvant être lu en 3 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

PETITION – PATRIMOINE HOSPITALIER

Le Pr. Jean-François Moreau, président d’honneur (2010-2012)  de l’Association des Amis du Musée de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris m’avertit que la pétition « contre la fermeture brutale du Musée de l’AP-HP » sera prochainement close, et que l’association souhaiterait dépasser le cap des 5555 signatures avant l’échéance

Vous trouvez ci-dessous le texte de la pétition et les modalités de la signature en ligne

Créée le 9 juillet 2010 par l’Association des Amis du musée de L’AP-HP, (ADAMAP),  la pétition a été réactivée le 1er mai 2012 à l’annonce de la mise en vente de l’Hôtel de Miramion et la fermeture du Musée le 1er juillet 2012.

L’alerte doit être déclenchée ! Il y a extrême-urgence ! Merci de signer cette pétition après avoir lu cet argumentaire et, au besoin pour en savoir plus, avoir consulté les documents disponibles sur le site Internet http://www.adamap.fr/

L’ADAMAP, créée en 2003 pour participer activement à la défense et à l’illustration de la mémoire du rôle millénaire des hôpitaux de Paris dans la genèse du concept moderne de la santé publique, CRAINT LA FERMETURE du MUSÉE DE L’AP-HP – premier Musée hospitalier de France par l’ancienneté et la dimension, placé sous la loi de 2002 sur le patrimoine national – à l’occasion de « travaux » entrepris pendant l’été. Nul ne sait alors si et quand il rouvrira, ni ce qu’il adviendra de ses collections d’une valeur inestimable. Cette menace de fermeture est hélas hautement crédible dans le contexte économique et social actuel.

LE MUSÉE DE L’AP-HP, installé dans l’hôtel de Miramion, fut créé en 1934 quand la France dut se relever de la crise de 1929 par une politique de grands travaux. Il abrite et assure la sauvegarde des riches trésors et témoignages accumulés notamment à l’hôpital de la Charité, démoli cette année-là pour être remplacé par la “nouvelle” faculté de Médecine de la rue des Saints-Pères. La mémoire millénaire véhiculée par le Musée consacre, d’abord et avant tout, les rôles social et sanitaire des hôpitaux de Paris depuis la création au Moyen Age de l’Hôtel Dieu dans l’île de la Cité. Sa connaissance permet de comprendre l’évolution des politiques hospitalières successives.

LE MUSÉE DE L’AP-HP est visité par plus de 20 000 citoyens notamment à l’occasion des expositions temporaires biennales.L’exposition consacrée à L’Humanisation des hôpitaux, très estimée, a fermé ses portes le 4 juillet et ne saurait être la dernière. L’ADAMAP se positionne comme un interlocuteur incontournable dans les discussions à venir sur le futur du MUSÉE DE L’AP-HP. Elle compte sur votre soutien et celui de toutes les bonnes volontés intéressées par cette défense.

L’ADAMAP vous remercie de SIGNER cette pétition et de la DIFFUSER dans vos sphères d’influence dès maintenant et durant tout l’été. Elle vous incite à suivre la progression de son action sur son site Internet. http://www.adamap.fr/

Jean-François Moreau, Président, Jacques Deschamps, Vice-Président, Elisabeth Lepresle, Secrétaire Générale, Geneviève Guillerand, Trésorière, Nicole Laborie et Simone Desmoulins, adjointes.

Autres pétitions en cours

ad16.jpgMobilisation, août 1914

Pétition pour la gratuité d’accès à l’état civil de la Charente

 

Commémorations 2014 Pétition au président de la République

Pétition pour le maintien du budget 2013 de la Culture

(43 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

Tags: , , , , , ,

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de