Les nouvelles Archives Nationales à Pierrefitte ouvrent au public le 21 janvier 2013

Partagez l'information

Les Archives NationalesARCHIVES NATIONALES – PIERREFITTE

A l’occasion de leur ouverture au public le 21 janvier 2013, les Archives Nationales accueillent les visiteurs à Pierrefitte (Seine-Saint-Denis) à la découverte de l’envers du décor de ce monument contemporain renfermant l’Histoire de France depuis la Révolution Française

Guidés par un conférencier, les visiteurs découvriront comment l’on inventorie un document, comment on le conserve, quel parcours il emprunte quand on en fait la demande. Peut-on avoir accès à tous les documents publics? Vous verrez également l’atelier de restauration, pensé pour pouvoir accueillir des cartes et plans allant jusqu’à 8 m de haut!

La visite commentée des magasins de conservation, où sont près de 180 km d’archives et celle de la salle de lecture donnent à comprendre les missions des Archives nationales, de la collecte à la communication des archives centrales de l’Etat.

En ouvrant les portes de leur nouveau bâtiment, les Archives nationales laissent découvrir, le grand bâtiment imaginé par Massimiliano Fuksas dont la construction vient à peine de s’achever. Les espaces d’accueil du public, offrent leurs vastes volumes et donnent à comprendre les oeuvres des artistes Susanna Fritscher, Antony Gormley et Pascal Convert.

En savoir plus sur ces visites exceptionnelles, organisées du 21 janvier au 3 février 2013, sur inscription. Attention nombre de places limité. Rendez-vous à Pierrefitte-sur-Seine (métro Saint-Denis – Université).

NumeLyo
Accueil ad16.jpg

Lyon lance sa bibliothèque numérique NumeLyo

 

Sur France Culture, le récit du transfert des Archives Nationales

 

Pétition pour la gratuité d’accès à l’état civil de la Charente

Mercredi 16 janvier 2013

Laisser un commentaire

  • Patrimoine-en-blog sur votre mobile

    QR Code - scan to visit our mobile site
  • 
    EmailEmail