Louvre La Victoire de Samothrace et l’escalier monumental bientôt restaurés

Pocket
Article pouvant être lu en 4 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

Victoire de Samothrace Victoire de Samothrace Musée du Louvre, DAGER © 2008 Musée du Louvre / Cécile DégremontLOUVRE – VICTOIRE DE SAMOTHRACE

A partir de septembre 2013, Le Louvre entreprendra la restauration la Victoire de Samothrace et de l’escalier monumental qui mène à elle. Un chantier qui durera plus d’une année

(Extrait du dossier de presse) Le Louvre annonce le démarrage à l’automne d’un grand chantier de restauration, celui de la Victoire de Samothrace et de l’escalier monumental qui lui sert d’écrin. Les travaux dureront plus d’un an et nécessiteront un aménagement exceptionnel.

Le musée organisera des rencontres mensuelles régulières avec le public pour rendre compte de cette restauration exceptionnelle durant le temps où le monument sera invisible. Cette opération se déroulera sur plusieurs mois :

  • le démontage et le déplacement de la statue commencera en septembre 2013,
  • la réinstallation de la Victoire est prévue pour le printemps 2014,
  • la fin du nettoyage de l’espace architectural et l’inauguration de l’ensemble rénové devraient avoir lieu à la fin de l’année 2014 ou au début de l’année 2015.

Ce chantier majeur bénéficie du soutien de Nippon Television Holdings, de F. Marc de Lacharrière (Fimalac) et de Bank of America Merrill Lynch Art Conservation Project.

Victoire de Samothrace 2L’organisation  du chantier de restauration

La commission de restauration du musée du Louvre, réunie le 18 janvier dernier, a donné son accord pour commencer la restauration de la Victoire de Samothrace début Septembre 2013. Une sous-commission composée d’experts internationaux suivra ces travaux.

Cet important chantier, de l’ordre de trois millions d’euros, vise à résoudre des problèmes de structure (base moderne fissurée, étai au revers de la statue) qui n’avaient pas été résolus lors de la précédente restauration de 1934, et à rendre aux marbres de la Victoire leur tonalité d’origine en retrouvant le contraste du marbre blanc de la statue avec le marbre gris de sa base en forme de bateau, effet esthétique aujourd’hui masqué par l’important encrassement du monument.

Le musée souhaite redonner à cette occasion tout son lustre à l’une des mises en scènes les plus réussies du Louvre en restaurant toute cette partie du Palais : escaliers, parois et les voûtes qui font écrin au monument. L’opération nécessite le déplacement de la Victoire dans une salle voisine dite la salle des Sept Cheminées, l’ancienne chambre du Roi. Prévue pour durer plus d’un an, l’opération est la première étape de la rénovation des salles du département qui se poursuivra avec les espaces dédiés aux collections d’antiquités étrusques et romaines. 

Les étapes de la restauration

La campagne de restauration de la Victoire de Samothrace permettra le désoclage de la plinthe moderne, le nettoyage et la vérification après démontage des deux parties du monument tout en favorisant l’intégration de fragments restés en réserve. Une présentation muséographique repensée comprenant la conception d’une nouvelle vitrine complètera l’ensemble.

L’escalier monumental de la Samothrace sera lui aussi remis en valeur : les murs, les sols, les voûtes et les garde-corps en laiton seront nettoyés.

Programme d’étude et publications

Un programme d’étude et de recherches en collaboration avec la mission archéologique américaine de Samothrace, qui fouille le sanctuaire, permettra de faire le point sur notre connaissance de ce site archéologique majeur. Un livre et un documentaire seront édités pour l’inauguration. Une journée d’étude et un colloque sur l’apport de cette restauration à la connaissance du monument sont également prévus.

Cet évènement exceptionnel sera en effet l’occasion de mieux connaitre l’une des sculptures les plus célèbres du musée du Louvre et du monde.

Sur le même sujet

La Victoire de Samothrace à la Loupe

Pourquoi rénover la Victoire de Samothrace ?

La célèbre sculpture « La victoire de Samothrace » vient de recevoir de nouveaux éclairage au musée du Louvre. (Actualités régionales Ile de France – 17/03/1987 – 01min02s)

Voir aussi

Fichier:Salle Richelieu4.JPG

La Comédie Française rénove la Salle Richelieu

Opéra Garnier L’ascenseur de l’Aga Khan est restauré

Quatre monuments nationaux soumis au mécénat des internautes

(401 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

Tags: , , , , , , , , , , , ,

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de