Nouveau site internet pour la fédération Patrimoine-Environnement

Pocket
Article pouvant être lu en 4 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

PATRIMOINE-ENVIRONNEMENT

visuel site 300px

La Fédération Patrimoine-Environnement présente en ce début d’année 2013 un nouveau site internet, plus clair et plus dynamique…

Ses objectifs principaux sont :

  • d’assurer une meilleure visibilité de ses actions,
  • de présenter des articles plus clairs,
  • de permettre  une navigation plus aisée grâce à son classement des archives par régions et par thèmes,
  • d’offrir un « espace adhérents » à ses membres, qui leur permettra notamment de tout connaître sur le fonctionnement d’une association et sur la législation.

Le nouveau site de la Fédération est désormais accessible à l’adresse suivante : www.patrimoine-environnement.fr

Depuis 2001, la Fédération Patrimoine-Environnement s’attache à mener une action d’animation d’un site d’information tout public sur le patrimoine. Sa lettre électronique bimensuelle est actuellement lu par plus de 20 400 abonnés.

Pour quel projet animer ce site?
Reflet de ses principales missions, le portail Internet de Patrimoine-Environnement a pour objectif de :

  • porter les actions et combats de la fédération et de mobiliser le public (connaître, sensibiliser, former, informer, défendre),
  • informer sur le patrimoine au sens large (actualité générale, agenda…),
  • créer du lien et de favoriser la mise en réseau de ses membres (annuaire, transmission et échange d’informations).

Pour quels publics ?
Le portail Internet de Patrimoine-Environnement a pour ambition de s’adresser :

  • au « grand public », amateur de culture et soucieux de son cadre de vie, intéressé par des informations d’actualité générale et les événements à venir,

  • aux acteurs du patrimoine culturel, naturel et paysager, qu’ils soient bénévoles ou professionnels,

  • aux élus et responsables politiques en attente d’informations plus techniques et approfondies,

  • ainsi qu’aux adhérents, principalement des associations de combat, d’animation et de valorisation des patrimoines mais aussi des individus, qui recherchent sur le site des conseils, de la visibilité et à être mis en réseau.

Fondée en 1967 par Henry de Ségogne (conseiller d’État et pionnier de la protection du paysage et du patrimoine culturel en France) pour sensibiliser l’opinion publique aux menaces qui pèsent sur le patrimoine français, la FNASSEM, devenue en 2010 la Fédération Patrimoine-Environnement, regroupe les associations loi 1901 qui se consacrent à la sauvegarde et à la valorisation du patrimoine bâti, de l’environnement et du cadre de vie.

Elle a été reconnue d’utilité publique en 1983 et agréée par le Ministère en charge de l’Ecologie et du développement durable (1979).

Actuellement présidée par Kléber Rossillon, la fédération accueille un conseil de 24 administrateurs représentant les grandes associations nationales comme Maisons Paysannes de France, Vieilles Maisons Françaises, Rempart, la Ligue Urbaine et Rurale, la Fédération Française des Associations de Sauvegarde des Moulins… et les régions comme Patrimoine-Rhônalpin et Patrimoine-Environnement Bretagne lui permettent de relayer ses actions sur le territoire français.

La fédération a pour mission de soutenir les associations, participer à l’action menée par les pouvoirs publics pour la sauvegarde du patrimoine national et sensibiliser le public, notamment les jeunes, à la nécessité de protéger ce patrimoine.

Parmi les grandes actions qu’elle anime, on peut citer  :

  • Coordination des Journées du patrimoine de pays et des moulins aux côtés d’autres associations nationales
    Depuis 1998, cette manifestation nationale a lieu chaque année en juin, en association avec Maisons Paysannes de France, la FFAM (Fédération Française des Associations de sauvegarde des Moulins), la CAPEB et les Architectes du patrimoine. Elle a pour but de promouvoir auprès du grand public le bâti ancien, les paysages et les savoir-faire traditionnels grâce à de nombreuses animations (environ 1500 dans toute la France).
  • Organisation du concours national du « Meilleur petit journal du patrimoine » destiné aux scolaires
    Cette mission d’éducation, agréée par le Ministère de l’Education Nationale et soutenue par la Fondation du Patrimoine, propose à des classes de CM1, CM2, 6ème et 5ème de réaliser un petit journal sur le patrimoine bâti de leur commune en lien avec un thème différent chaque année. Les lauréats gagnent des abonnements au magasin Arkéo Junior.
  • Participation au concours national des entrées de ville et des franges urbaines organisé par Ligue Urbaine et Rurale.Le concours a pour objet de récompenser soit la mise en œuvre de projets d’aménagement de zones d’activités ou de commerces à la périphérie des villes, soit la réhabilitation ou la restructuration d’entrées de villes dégradées.
  • Organisation d’ateliers d’informations en régions avec le soutien de la Fondation du Patrimoine sur des  thématiques variées : urbanisme, bâti ancien, églises …
  • Organisation d’un colloque annuel national : les Journées juridiques du patrimoine.

 

 

(81 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

Tags: , , , , , , , , ,

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de