Ventes d’églises en France Qui connaît les vrais chiffres ?

Article pouvant être lu en 3 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

Figaro vente d'eglisesEGLISE A VENDRE

Une nouvelle fois via le figaro.fr le 31 janvier 2013, la question de la vente d’église est mise sur le devant de la scène, avec sont lot de chiffres, d’estimations et d’extrapolations. Voici ce que j’en pense

Après Libération, le 29 janvier dernier, la question de la vente d’église est reprise par le figaro.fr dans un article intitulé Avec la crise, la vente d’églises s’accélère. Son auteur, Isabelle de Foucaud, m’avait contacté à ce sujet.Il y a beaucoup de chiffres avancés. Certains que je confirme, d’autres qui me laissent perplexes.

Malgré la grande estime que j’ai pour l’Observatoire du Patrimoine Religieux et son formidable travail de recensement des églises, je ne suis jamais à l’aise avec les estimations, les extrapolations, les prévisions qui ne reposent pas sur des données rigoureusement scientifiques.

Pour l’heure, soyons clairs, nous ne savons pas combien d’églises compte notre pays. Ni l’Eglise catholique, ni le ministère de l’intérieur et des cultes ne sont en mesure de nous citer un chiffre précis et indiscutable. Sinon pourquoi entreprendre des recensements aussi laborieux et dont les seuls chiffres certains oscillent entre 40 000 et 44 et 44 500, alors que toutes les communes de France n’ont pas été visitées.

Pour la même raison, je ne suis pas plus à l’aise avec les estimations avancées par l’agent immobilier Patrice Besse qui prévoit la vente par les diocèses d’un quart à la moitié des églises qu’ils possèdent. Mon naturel optimiste m’enjoint de penser que « la messe n’est pas dite » et que l’intelligence n’a pas encore prononcé son dernier mot.

Pour ce qui est de ma partie, même si je ne me reconnais pas exactement dans les propos que me prête ma consoeur du Figaro (ce n’est pas mon langage), le sens y est. La vente d’église par les diocèses, en France, est très récente et elle s’accroît  même si elle demeure encore limitée. Je crois sincèrement que ce phénomène, quasiment inconnu, il y a cinq ans, s’amplifiera au regard de la structure financière des diocèses de France.  Nous découvrons un phénomène que connaissent depuis longtemps les pays voisins concordataires. Nos églises sont encore massivement protégées par la loi de 1905 et la bonne volonté de la majorité des municipalités.

Mais il n’y a pas que les églises construites après la loi de 1905 qui seraient à vendre, il faut aussi compter sur le marché des édifices religieux les chapelles de couvent et les chapelles d’hôpitaux. Les églises mises en vente par les communes sont plus rares, mais elles existent.

Dans ma liste, souvent citée, d’églises à vendre, il conviendrait de trier ces édifices selon leur statut, entre ceux qui sont l’héritage de la vente des biens nationaux sous la Révolution, ceux qui sont vendus par les congrégations, les établissements publics (hôpitaux, prisons), les communes et les diocèses. Je vais m’employer prochainement à cette tâche.

Contrairement à ce que certains ont pu écrire, il me parait important de tenir cette liste, non pour faire la promotion d’un marché immobilier encore insolite, mais pour observer et mesurer un phénomène qui nous interroge et nous oblige collectivement à trouver des solutions viables et au maximum respectueuses des intentions de leurs bâtisseurs.

Commentaires via facebbok
(1 261 visites sur cette page depuis l'installation du compteur sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Tags: , , , , ,

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Ventes d’églises en France Qui connaît les vrais chiffres ?"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Bea Klenik
Invité

‘Pour l’heure, soyons clairs, nous ne savons pas combien d’églises compte notre pays. Ni l’Eglise catholique,’

je ne doute pas que vous ayiez raison, mais je suis tres surprise que les dioceses ne soient pas capables de presenter un inventaire ‘exhaustif’ des eglises et chapelles

nous sommes donc en droit de nous demander ce qu’ils font de leur mission ??? il y a tant de laiques qui s’investissent dans les dioceses ; ne serions-nous pas en droit de demander cet inventaire ??

Monsieur, je vous felicite pour votre action.
In Christo,

Jeannot
Invité

bonjour,

Vous êtes un sage, merci pour votre travail.

wpDiscuz