Une pétition contre la démolition de l’ancien hôpital de Bonneville

Article pouvant être lu en 3 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

Hopital-Bonneville1.jpg – DEMOLITION – HOPITAL DE BONNEVILLE

Une pétition est lancée pour empêcher la démolition l’Hôpital de Bonneville(Haute-Savoie), fermé en 2012, voulue par le maire, malgré l’a vis négatif des architectes des Bâtiments de France et de la commission régionale du patrimoine

L’Hôpital de Bonneville a été créé en 1841 suite à 70 années de donations et legs d’habitants du Faucigny, une des provinces de Savoie. Après 172 années de bons et loyaux services, il a été fermé en 2012 alors qu’aucuns travaux majeurs n’avaient été effectués en ses locaux depuis plus de 20 ans hormis les travaux d’entretien.

Aujourd’hui M. SADDIER, maire de Bonneville, en a décidé sa destruction, destruction refusée par les architectes des Bâtiments de France et de la commission régionale du patrimoine mais M. CARENCO, Préfet de Région a décidé de passer outre de tous ces avis pour ordonner sa démolition.

Signer la pétition

Selon Alain Bexon, « Un des plus beaux bâtiments publics de Savoie risque d’être rasé, effacé du paysage… »

Le 9 février 2013, selon le Dauphiné Libéré,  » une centaine de personnes était réunie devant l’ancien hôpital de Bonneville afin de manifester contre sa probable démolition. Une manifestation initiée par le Mouvement des citoyens de Savoie. »

J’imagine pour ma part que cet hôpital avait une chapelle. Je souhaiterais des renseignements sur son intérêt  la qualité de son mobilier et leur devenir…

L’avenir de l’ancien hôpital de Bonneville pose la question quasi générale sur le territoire national de l’avenir de notre patrimoine hospitalier, composé de bâtiments historiques de valeurs, plus ou mon,s pris en compte.

Il pose aussi le cas moral, vu ailleurs (cf ancien hôpital Laennec à Paris), de la gestion des legs et donations. A trop jouer avec légèreté avec cette question, on finira par faire douter les futurs donateurs et mécènes sur l’avenir de notre patrimoine…

Il pose également la question de notre développement durable et l’incapacité de nombre de décideurs à réfléchir à la réutilisation des bâtiments existants, d’autant plus lorsqu’ils ont un intérêt architectural reconnu. L’heure ne semble plus  à l’architecture « jetable », d’autant plus qu’au coût de la reconstruction il convient d’ajouter celui trop souvent occulté de la démolition…

A propos d’anciens hôpitaux réhabilités

Derniers jours pour signer la pétition contre la fermeture brutale du musée de l’AP-HP

La sacristie classée de l’Hôpital Laennec « détruite par erreur »

Menaces sur la chapelle de l’hôpital Saint-Vincent-de-Paul à Paris

Commentaires via facebbok
(496 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Tags: , , , , , ,

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
bertoni Recent comment authors

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
bertoni
Invité
bertoni

Dommage que notre petit hebdomadaire, édité depuis 1864 à Bonneville, ne possède pas de site télématique. Vous y auriez découvert quelques autres choses sur l’hôpital de Bonneville de 1841, sa démolition, les opposants à celle-ci…