0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
Article pouvant être lu en 1 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

église de Seine-maritime (c) Benoit de SagazanCLOCHES – NORMANDIES

Les archevêque et évêques de Rouen, Le Havre et Evreux proposent qu’à partir du 16 février 2013  à 17 heures, les cloches des cathédrales et églises de Haute-Normandie annonceront le dimanche

Cette volée de cloches, y compris des églises  qui n’ont pas de célébration prévue, « annonceront ainsi le dimanche, « jour du Seigneur », sa signification et son importance. »

Selon une tradition multiséculaire, les cloches rythment la vie paroissiale, annoncent l’Angélus, les messes, les baptêmes, les mariages, les morts et les enterrements (le glas), l’incendie ou la guerre (le tocsin). Généralement, on en attribue l’intuition à saint Paulin de Nole (mort en 420). Mais ce n’est qu’à partir du VIIIe siècle que l’on baptise les cloches (avec de l’eau et du saint chrême) et qu’on leur donne un nom, en raison du service qu’elles assurent en appelant à la prière de l’Eglise, ou en l’accompagnant de leurs sonneries joyeuses ou triste. (Source : Le Nouveau Théo – L’Encyclopédie catholique pour tous – Editions Mame 2009)

En savoir plus

Histoires de cloches sur Patrimoine-en-blog

 

0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
(97 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Vous pourriez aimer aussi...

L’église Saint Maurice de Lille a souffert du gel
L’art des premiers chrétiens
image_content_22289957_20170617181931
A propos d’une vente d’art sacré à Angoulême
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires