Dès le 16 février, les cloches annonceront le dimanche en Haute-Normandie

Pocket
Article pouvant être lu en 1 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

église de Seine-maritime (c) Benoit de SagazanCLOCHES – NORMANDIES

Les archevêque et évêques de Rouen, Le Havre et Evreux proposent qu’à partir du 16 février 2013  à 17 heures, les cloches des cathédrales et églises de Haute-Normandie annonceront le dimanche

Cette volée de cloches, y compris des églises  qui n’ont pas de célébration prévue, « annonceront ainsi le dimanche, « jour du Seigneur », sa signification et son importance. »

Selon une tradition multiséculaire, les cloches rythment la vie paroissiale, annoncent l’Angélus, les messes, les baptêmes, les mariages, les morts et les enterrements (le glas), l’incendie ou la guerre (le tocsin). Généralement, on en attribue l’intuition à saint Paulin de Nole (mort en 420). Mais ce n’est qu’à partir du VIIIe siècle que l’on baptise les cloches (avec de l’eau et du saint chrême) et qu’on leur donne un nom, en raison du service qu’elles assurent en appelant à la prière de l’Eglise, ou en l’accompagnant de leurs sonneries joyeuses ou triste. (Source : Le Nouveau Théo – L’Encyclopédie catholique pour tous – Editions Mame 2009)

En savoir plus

Histoires de cloches sur Patrimoine-en-blog

 

(50 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

Tags: , , , , , , , , ,

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de