Restauration de la rampe des Grottes au Château de Saint-Germain-en-Laye

Pocket
Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

 CHATEAU DE SAINT-GERMAIN-EN-LAYE

La restauration des phases 1 et 2 de la rampe des Grottes, classée monument historique, au Château de Saint-Germain-en-Laye sera inaugurée samedi 23 février 2013

(Extrait du communiqué de presse) Sous les terrasses de l’ancien Château Neuf, se trouvaient sept grottes, aménagées de façon grandiose vers 1600 par les frères ingénieurs et artistes Francini à la demande d’Henri IV, dans lesquelles des divertissements hydrauliques faisaient la joie du roi et des visiteurs.

La 1ère phase des travaux a permis la restauration et l’aménagement de l’escalier et de la grille centrale situés rue Thiers, ainsi que celle des murs en retour sur la rampe. Plus récemment, à l’occasion du lancement de la 2e phase, le pavage des rampes et l’escalier nord ont été refaits et étanchéifiés et le terre‐plein côté sud supprimé. L’ensemble qui a été mis en lumière et désormais visible depuis la rive droite de la Seine. La restauration de la galerie dorique et du mur des Lions côtés nord et sud permettra de parfaire la revalorisation de ce patrimoine.

3 millions d’investissements

Le montant total des travaux, qui sont programmés sur plusieurs années, approche les trois millions d’euros, dont plus d’un million à la charge de la Ville. Grâce à la Fondation du patrimoine, tout particulier, toute entreprise et toute association peut participer à la sauvegarde et à la valorisation de ce site  exceptionnel en faisant un don (bon de souscription à télécharger sur www.saintgermainenlaye.fr).

Télécharger la plaquette

Dans les archives de Patrimoine-en-blog

 

(132 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

Tags: , , , , ,

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de