Saint-Denis veut reconstruire la flèche de sa basilique

Article pouvant être lu en 2 minute(s), hors éléments éventuels audio ou vidéo
Partages

BASILIQUE SAINT-DENIS

La reconstruction de la flèche de la Basilique de Saint-Denis est décidée.

C’est ce projet que le maire de la ville, Didier Paillard, et le président de la communauté d’agglomération, Patrick Braouezec,  lanceront le 1er mars 2013 en présence de Erik Orsenna,  de l’Académie Française, et président du Comité de parrainage pour la reconstruction de la flèche.

(Extrait du communiqué de presse) Premier chef d’œuvre de l’Art gothique, la Basilique de Saint-Denis est un monument pionnier dans l’histoire de l’architecture. Son poids, dans l’histoire de France a par ailleurs été considérable.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Basilique_Saint-DenisOr, depuis le milieu du XIXème siècle, la Basilique est amputée de sa flèche qui, du haut de ses 86m, a constitué pendant sept siècles un point de repère pour le monument et pour la ville.

Dans les années 1980 et 1990, le projet de sa reconstruction est porté par la municipalité. Il reçoit de multiples soutiens, l’accueil favorable de l’Etat. Une forte mobilisation populaire appuie cette démarche et des études de faisabilité sont effectuées. Mais le projet ne se réalise pas.

Il est venu le temps de reconstruire la flèche. Le projet s’inscrit dans une ambition patrimoniale, celle de redonner à la basilique son intégrité et son harmonie. Plus encore, il est porté par une ambition de développement territorial, celle d’impulser un événement fédérateur, de portée internationale, vecteur d’identité et de fierté pour les habitants, contribuant à valoriser durablement Saint-Denis et Plaine commune, désormais reconnues comme « Territoire de la culture et de la création » au sein du Grand Paris.

L’objectif est d’organiser un chantier de restauration visitable par un très large public, dans la lignée des bâtisseurs de cathédrales, mettant en œuvre des artisans aux savoir-faire d’exception, de valoriser les métiers du bâtiment et de donner l’occasion de faire travailler des jeunes et des adultes en insertion.

Un Comité de parrainage est en train de se créer pour fédérer les énergies. Erik Orsenna a accepté de le présider.

Sur le même sujet on peut lire aussi  ceci : Débat : faut-il reconstruire la tour Nord de la basilique ?

sondage

Sur des sujets voisins

commentaires via facebbok
Partages
(199 visites sur cette page depuis l'installation du compteur sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Tags: , , ,

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Saint-Denis veut reconstruire la flèche de sa basilique"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
wpDiscuz