0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

BASILIQUE SAINT-DENIS

La reconstruction de la flèche de la Basilique de Saint-Denis est décidée.

C’est ce projet que le maire de la ville, Didier Paillard, et le président de la communauté d’agglomération, Patrick Braouezec,  lanceront le 1er mars 2013 en présence de Erik Orsenna,  de l’Académie Française, et président du Comité de parrainage pour la reconstruction de la flèche.

(Extrait du communiqué de presse) Premier chef d’œuvre de l’Art gothique, la Basilique de Saint-Denis est un monument pionnier dans l’histoire de l’architecture. Son poids, dans l’histoire de France a par ailleurs été considérable.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Basilique_Saint-DenisOr, depuis le milieu du XIXème siècle, la Basilique est amputée de sa flèche qui, du haut de ses 86m, a constitué pendant sept siècles un point de repère pour le monument et pour la ville.

Dans les années 1980 et 1990, le projet de sa reconstruction est porté par la municipalité. Il reçoit de multiples soutiens, l’accueil favorable de l’Etat. Une forte mobilisation populaire appuie cette démarche et des études de faisabilité sont effectuées. Mais le projet ne se réalise pas.

Il est venu le temps de reconstruire la flèche. Le projet s’inscrit dans une ambition patrimoniale, celle de redonner à la basilique son intégrité et son harmonie. Plus encore, il est porté par une ambition de développement territorial, celle d’impulser un événement fédérateur, de portée internationale, vecteur d’identité et de fierté pour les habitants, contribuant à valoriser durablement Saint-Denis et Plaine commune, désormais reconnues comme « Territoire de la culture et de la création » au sein du Grand Paris.

L’objectif est d’organiser un chantier de restauration visitable par un très large public, dans la lignée des bâtisseurs de cathédrales, mettant en œuvre des artisans aux savoir-faire d’exception, de valoriser les métiers du bâtiment et de donner l’occasion de faire travailler des jeunes et des adultes en insertion.

Un Comité de parrainage est en train de se créer pour fédérer les énergies. Erik Orsenna a accepté de le présider.

Sur le même sujet on peut lire aussi  ceci : Débat : faut-il reconstruire la tour Nord de la basilique ?

sondage

Sur des sujets voisins

0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
(1 067 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Vous pourriez aimer aussi...

Logo-abbatia-300×147
architecture et arts sacrés 1945 à nos jours_
colloque églises normandes mai 2015
Pâques au saint Sépulcre – De Jérusalem en France
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires