L’ancienne prison Saint-Jospeh à Lyon réhabilitée en logements sociaux et en campus

Pocket
Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

VIDEO – LYON – REHABILITATION – PRISON

Les anciennes prisons en ville sont généralement détruite. L’ancienne prison Saint-Jospeh à Lyon sera réhabilitée en logements sociaux et en campus pour l’université catholique… Une initiative originale qui veut valoriser la mémoire des lieux…

 

 

Achevée en 1831, Saint-Joseph, devenue trop exigüe, sera doublée dès 1860 d’une nouvelle prison, Saint-Paul, construite juste à côté, et dessinée par l’architecte Antonin Louvier selon un plan en étoile, comme la prison de la Santé à Paris. Et en 2009, elle sera vidée de ses derniers détenus – dont un des plus tristement célèbres fut Klaus Barbie, ancien chef de la Gestapo à Lyon, qui y séjourna après son arrestation en 1983 – puis vendue par les domaines, comme sa voisine Saint-Paul.

Des bâtiments originaux, où se mêlent la pierre dorée du Beaujolais, la pierre rose de Tournus et la pierre blanche de Villebois, ne seront conservés qu’une partie,essentiellement le mur d’enceinte et le porche d’entrée face au Rhône, une seule des six ailes de détention et toute la partie centrale.

En revanche les galeries et les coursives reliant entre eux les bâtiments seront restaurées à l’original,agrémentées en leur centre de cours et de jardins. Des fresques et des peintures réalisées par des prisonniers, parmi lesquels DidierChamizo, aujourd’hui peintre reconnu, seront également préservées.Aujourd’hui propriété de l’université catholique de Lyon, Saint-Paul fait également l’objet d’un projet de réhabilitation destinée à accueillir le campus urbain de la nouvelle université catholique

Selon M. Didier, ces deux projets sont les seuls de ce type en France, les anciennes prisons étant généralement détruites. Lire la suite sur le site de France 3

En savoir plus sur la prison Saint-Joseph-Saint-Paul

Lire aussi

(296 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

Tags: , , , , ,

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Xavier Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de
Xavier
Invité
Xavier

Bonjour,
Lorsqu’on parle de « réhabilitation », cela reste tout de même un beau terme pour cacher des opérations grandement destructrices. Les prisons de Lyon ne seront pas « réhabilitées », elles seront en grande partie démolies pour faire du neuf dessus. Il ne restera guère que quelques éléments d’origine, mais qui feront perdre sens du complexe d’origine.
Un autre article à ce propos: http://sauvonslesprisonsdeperrache.over-blog.org/
Cordialement.