Les Journées Mans’Art valorisent les métiers du patrimoine

Pocket
Article pouvant être lu en 3 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

JOURNEES MANS’ART

Le Mans, Ville d’art et d’histoire, accueille les 6 et 7 avril 2013 la 2e édition des Journées Mans’Art, ouverte aux métiers du patrimoine :restauration, conseil, antiquités d’aujourd’hui et de demain, livres anciens, et monde du vin

(Extrait du dossier de presse) La Cité Plantagenêt, ensemble architectural ceint de l’enceinte romaine (IIIe siècle) la mieux conservée d’Europe et candidate au Patrimoine mondial de l’Humanité (classement Unesco), ouvre ses portes aux métiers du patrimoine :restauration, conseil, antiquités d’aujourd’hui et de demain, livres anciens, et monde du vin.

Plus d’une centaine d’exposants attendus et plus d’une cinquantaine de métiers représentés.

L’excellence des artisans en restauration du patrimoine et des antiquaires français est reconnue. En s’appuyant sur un savoir-faire ancestral, ils ont su s’adapter et innover. C’est la rencontre de mondes différents, mais partageant la même passion du patrimoine que veulent susciter « Les journées Mans’Art », initiative de l’association « Les journées Mans’Art ».

La Cité Plantagenêt, coeur historique de la ville, offre un écrin d’exception. Les lieux proposés pour ce rendez-vous ont, en effet, été choisis pour leur proximité et leur prestige historique et architectural : la collégiale Saint-Pierre-La-Cour, l’hôtel de Ville (ancien palais des Comtes du Maine et rois Plantagenêt), le Carré Plantagenêt (musée d’archéologie et d’histoire), les rez-de-chaussés d’hôtels particuliers, l’ancienne abbaye Saint-Vincent et les deux bas côtés de la cathédrale.

A découvrir :

  • Les savoir-faire de l’ensemble des métiers de la restauration du patrimoine mobilier et bâti.
  • Les conseils patrimoniaux et touristiques, pour des escapades et pérégrinations, liant plaisir des yeux et des papilles.
  • Le mobilier, la statuaire, la peinture et les objets d’art (argenterie, céramique, etc.)
  • Pour la première fois au Mans, un salon du livre ancien avec des libraires qui viennent de toute la France. Les institutions du livre et de l’écrit participent, des documents et ouvrages précieux, sortiront exceptionnellement des fonds anciens des Archives départementales, de la Médiathèque ou encore des Archives municipales. Le Graduel de la cathédrale, sera présenté pour la première fois depuis sa restauration.
  • Les vignerons également à l’honneur, mais dans une approche unique. Ce n’est pas un simple vin qui est proposé au public. C’est une saveur et une histoire liée à un vignoble et un patrimoine bâti ou naturel qui seront à découvrir.
  • Mais encore Des conférences, un colloque, un concert, des ateliers pédagogiques, des démonstrations de savoir-faire.
  • Les conseils de professionnels pour la restauration et l’expertise.
  • L’expérience d’intervenants dans les domaines juridiques, pratiques et esthétiques.

Au cours de ces deux jours, il sera également possible de déguster des produits de la gastronomie locale dans l’espace gourmand et pour les enfants de s’initier à l’art de la création d’un modelage de gargouille.

Manifestation gratuite. Accès aux antiquaires : pass 5€.
www.lesjourneesmansart.com

(191 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

Tags: , ,

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de