Jour historique pour l’église de Lumbres, rendue au culteArticle pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

Lumbres rendue au culte 1EGLISE SAUVEE – LUMBRES

L’église Saint Sulpice de Lumbres, dans le Pas-de-Calais, il y a quelques années promise à la démolition, a été rendue au culte le 15 mars 2013

Fondée en 2007, l’association de Sauvegarde de l’Église de Lumbres a convaincu en 2010 le diocèse d’Arras, propriétaire, qu’une restauration de l’édifice cultuel, alors en piteux état, était possible. Elle a ainsi évité sa démolition programmée.

Soutenue par la Fondation du Patrimoine, sa recherche de fonds pour la restauration se poursuit, bien que l’on puisse affirmer aujourd’hui que l’église est sauvée.

En 2011, l’association avait reçu un prix dans le cadre du concours Un patrimoine pour demain, organisé par l’hebdomadaire Pèlerin

L’association vient d’ouvrir une page sur Facebook pour renforcer les liens avec les donateurs et faire mieux connaitre son action en faveur de l’église.

Dans la conclusion de son combat en faveur des églises de France, Maurice Barrès déclarait :  » D’où viendra le salut ? D’une coalition rassemblant les imaginations et sensibilités, toute la haute intelligence « . (in La grande pitié des églises de france, Émile Paul éditeur, 1914, page 353)

Lumbres en apporte la preuve éclatante.

Quand l’intelligence et la confiance priment, des solutions existent pour les églises en péril et pour la satisfaction du plus grand nombre ! Que ceux qui ont des oreilles entendent…

Des photos de l’église restaurée :

Lumbres,

une église promise à la démolition,

restaurée

et rendue au culte

Lumbres rendue au culte 1
Lumbres rendue au culte 2
Lumbres rendue au culte 3

Lire sur ce sujet dans La Voix Du Nord et sur Patrimoine-en-blog

Lire aussi

Commentaires via facebbok
(193 visites sur cette page depuis l'installation du compteur sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Tags: , , , , , , , , , , ,

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Jour historique pour l’église de Lumbres, rendue au culteArticle pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Comité Laennec-Turgot
Invité

Magnifique nouvelle ! Cela met du baume au coeur et apporte l’espoir pour toutes les chapelles, toutes les églises de France qui se trouvent en danger. La volonté, la pugnacité, l’inventivité de tous démontrent que l’énergie est toujours porteuse de nouvelles positives.

Le comité Laennec-Turgot ne peut que souhaiter que la chapelle Laennec, à Paris dans le 7ème soit rendue au culte. Le combat est rude mais l’espoir est intact.

wpDiscuz