Sept tableaux rendus à des familles spoliées durant la Deuxième Guerre mondiale

Pocket
Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

Gaspare Diziani: allégorie de VeniseRESTITUTION – BIENS SPOLIES – MNR

Le 19 mars 2013, Aurélie Filippetti a remis officiellement aux ayants droit sept tableaux dont leur famille avait été spoliée durant la Deuxième Guerre mondiale

(Extrait du communiqué de presse) Les œuvres étaient jusqu’alors conservées par l’Etat et répertoriées « MNR » (Musées Nationaux Récupération) en l’absence de propriétaires identifiés.

2 000 « MNR ». Six tableaux du XVIIIe siècle ont été restitués aux ayants droit du collectionneur viennois Richard Neumann et un tableau du XVIIe aux héritiers du Praguois Josef Wiener. Ces sept œuvres d’art, dont les deux familles avaient été privées lors de la Deuxième Guerre mondiale, faisaient partie des quelque 2 000 récupérées par l’Etat et répertoriées « MNR » (Musées Nationaux Récupération) en l’absence de propriétaires identifiés. Ces œuvres sont conservées dans les musées qui ont le devoir de les signaler et de les montrer au public.

A la fin de la Deuxième Guerre mondiale, plus de 60 000 oeuvres et objets usuels, récupérés en Allemagne, sont renvoyés en France, certains indices (archives, inscriptions, etc.) laissant penser qu’ils en provenaient. Les deux tiers, environ 45 000 pièces, sont restitués à leurs propriétaires avant 1950. L’essentiel du reliquat (oeuvres d’art et objets usuels) est vendu par les Domaines. Mais 2 000 oeuvres, en raison de leur qualité artistique, sont confiées à la garde des musées français. Ce sont les « MNR », acronyme de Musées Nationaux Récupération.

Pour l’essentiel, les MNR correspondent à des oeuvres dont leurs propriétaires, en grande majorité juifs, ont été contraints pendant la guerre de se défaire pour subsister ou pour tenter de fuir. Ces oeuvres ont pu être vendues aux enchères ou négociées dans une galerie d’art; d’autres, en plus petit nombre, ont fait l’objet d’une spoliation directe par le régime nazi.

Lire la suite sur le site du ministère de la Culture

En savoir plus sur le site des MNR

Lire aussi sur Patrimoine-en-blog

(59 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

Tags: , , , , , , , , , , , ,

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de