La Fondation du Patrimoine reçoit un prix européen

Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

EURPA NOSTRA – LAUREATS CONCOURS 2013

Parmi les 30 auréats du Prix 2013 de l’Union européenne pour le patrimoine culturel / Concours Europa Nostra, figure un français et c’est la Fondation du Patrimoine.

Sélectionnés parmi près de 200 projets nominés,  les lauréats sont récompensés pour leurs réalisations dans la conservation, la recherche, un service dédié, l’éducation,  la formation et la sensibilisation au patrimoine.

La cérémonie de remise des prix aura lieu le 16 Juin à l’Odéon d’Hérode Atticus à Athènes, en présence de M. Karolos Papoulias, Président de la Grèce, Mme Androulla Vassiliou, commissaire européenne à l’éducation, de la culture, du multilinguisme et de la jeunesse, et Plácido Domingo, le monde de renommée chanteuse d’opéra et président d’Europa Nostra.

Lauréat 2013 dans la catégorie Service dédié : la Fondation du patrimoine

Les motivations du jury :

«Le jury a été très impressionné par la façon dont la Fondation du Patrimoine a, depuis 1996, a réussi à créer une gamme de partenariats public/privé, en collaboration avec les services centraux et régionaux de l’Etat et d’autres organismes engagés à la préservation du patrimoine. De même, la Fondation s’est révélée habile à financement foule pour la préservation, l’amélioration et la revitalisation du patrimoine local, la plupart des bâtiments de valeur et des sites qui ne sont pas protégés par la cote officielle. De cette façon, le patrimoine en danger elle-même devenue un instrument efficace dans la vie sociale et économique par la sensibilisation des populations locales, la création d’emplois et la transmission des connaissances et des compétences. Le jury recommande la méthodologie pour l’application dans d’autres environnements culturels en Europe. « 

Au cours des douze dernières années, la Fondation du Patrimoine a facilité ou a effectué plus de 3.900 initiatives de collecte de fonds locaux. Elle a utilisé une combinaison de fonds privés et le gouvernement de fournir un soutien à plus de 16.000 projets de préservation, ce qui représente un total de plus de 1,2 milliards €. Cela a permis aux entreprises de construction, des entreprises de génie civil et de l’artisanat de pratiquer et de transmettre leurs connaissances dans une multitude de façons.

En conséquence, plus de 35.000 emplois ont été créés ou sauvegardés. La Fondation du Patrimoine est le premier organisme privé et sans but lucratif en France dédié à la conservation et à la promotion du patrimoine culturel, en particulier des bâtiments historiques et des entités qui ne sont pas protégés par l’État.

 

Commentaires via facebook
(32 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Tags: , , ,

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
Me notifier des