L’église Saint-Jacques de Dieppe en péril

Article pouvant être lu en 4 minute(s), hors éléments éventuels audio ou vidéo
Partages

Image illustrative de l'article Église Saint-Jacques de DieppeEGLISE EN PERIL – DIEPPE

Vieille de 700 ans, l’église Saint-Jacques de Dieppe voit ses pierres tomber, ses fresques disparaître et les fissures apparaître.

Le comité de sauvegarde tire la sonnette d’alarme pour qu’un entretien régulier de l’édifice soit assuré et des travaux de restauration envisagés.

Selon le site Dieppe.fr, l’église Saint-Jacques reçut dès sa construction au XIIIème siècle  les témoignages gravés dans la pierre, des marins, corsaires ou navigateurs partis à la découverte de nouveaux mondes, comme en témoigne le bateau gravé sur le soubassement du mur.

Et selon Wikipédia, la chapelle du Trésor est décorée d’une frise dite « des sauvages » qui révèle les diverses nations découvertes par les navigateurs et marins dieppois. À la demande de Jehan Ango, mécène de l’église au xvie siècle, l’artiste a représenté différentes scènes de la vie des indigènes : un cortège de fêtes et de danses, des épisodes guerriers, que de nombreux archéologues et savants sont venus observer. Victor Hugo est également venu voir ces véritables dentelles de pierre, le 8 septembre 1837.

Pages suivantes :

Voir le reportage France 3 Haute-Normandie de Grégory Archiapati, Judikaëlle Rousseau et Jérôme Bègue (27 mars 2013)

Consulter la liste des églises de Seine-Maritime en danger :

commentaires via facebbok
Partages
(152 visites sur cette page depuis l'installation du compteur sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Pages : 1 2 3

Tags: , , ,

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "L’église Saint-Jacques de Dieppe en péril"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
PHOTOGRIFFON
Invité

Bonjour à vous,
J’ai fait quelques photos de votre jolie Eglise St-Jacques à Dieppe. Je les ai mise dans mon site personnel et j’ai également mis des liens vers les fondations et patrimoines afin que des gens vous connaissent et vous aide à la rénover.
Très cordialement.

http://www.photogriffon.com/photos-du-monde/Eglise-St-Jacques-a-Dieppe-en-photo/Eglise-Saint-Jacques-a-Dieppe-en-photo.html

Luc BOUTET
Invité
Cela n’aura échappé à personne : le pays est en crise ! Dans ces moments d’immenses difficultés financières, d’aucuns trouveront complétement démentiel de consacrer, même un centime d’€uro, pour sauver le patrimoine. C’est un peu le cas d’un propriétaire d’une maison, qui après le départ de locataires apportant des recettes, décidait de ne plus réparer la toiture de la maison, qui pourtant fuit ! Il doit vite, rechercher de nouveaux locataires, il doit louer en chambres d’Hôtes, organiser des visites ou trouver d’autres solutions, mais il doit impérativement effectuer les travaux urgents qui s’imposent et les faire suivre des moins… Read more »
wpDiscuz