La Junior Entreprise du Louvre au secours du patrimoine religieux

Article pouvant être lu en 3 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

 

Communiqué de presse de la campagne

« Agissons pour le plus grand musée de France »…

La Sauvegarde de l’art français association pour la protection du patrimoine, s’est rapprochée de la Junior Entreprise de l’Ecole du Louvre pour mettre en œuvre une large opération de sensibilisation et d’appel au mécénat en faveur d’œuvres méconnues et menacées dans les églises et lieux de culte en France.
Définie dans un cadre contractuel et rétribué, selon les modèles des Junior-Entreprises, la mission des élèves regroupés au sein de l’École du Louvre Junior Conseil, est de sélectionner, dans chaque région de France, des œuvres d’art qui demandent une intervention d’urgence pour les préserver. Cette sélection effectuée, les élèves devront faire le choix d’une œuvre (ou de plusieurs) qu’ils souhaiteraient que l’on restaure en priorité. Ils associeront à leur décision les acteurs locaux du patrimoine, les communes, leurs habitants et les associations de la région, par les moyens qu’ils jugeront les plus appropriés. Forts de ce consensus, ils rechercheront ensuite, localement, le mécénat qui permettra de restaurer et mettre en valeur l’œuvre choisie pour enfin la présenter au public.
Cette campagne inédite bénéficie du soutien de l’Ecole du Louvre, car si l’établissement s’attache à promouvoir un enseignement de l’histoire de l’art et de la muséologie fondé sur l’étude directe des œuvres, des objets et des monuments, qu’elle confie majoritairement à des professionnels du patrimoine ; il veille notamment à ce que ses élèves bénéficient de l’approche la plus concrète possible des réalités de la conservation du patrimoine, et mesurent pleinement les enjeux de toute nature, scientifiques, déontologiques, pédagogiques, économiques et culturels que cette conservation entraîne.
Commentaires via facebook
(543 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Pages : 1 2 3 4

Tags: , , , , ,

2
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
sagazanJeannine SAINT-DONAT Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Jeannine SAINT-DONAT
Invité
Jeannine SAINT-DONAT

Peut-on connaître les noms des 25 autres étudiants de la Junior Entreprise par Régions ?