Devenez architecte du patrimoine

Pocket
Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

DSA 2013FORMATION

Appel à candidature – Diplôme de spécialisation et d’approfondissement (DSA) de l’Ecole de Chaillot – Promotion 2013-2015 Mention « Architecture & patrimoine »

Les modalités d’inscriptions sont disponibles sur le site au début du mois d’avril. La sélection a lieu en juin, et la rentrée début septembre.

Objectifs de la formation

Le DSA de l’École de Chaillot est une formation post-master de haut niveau, ouverte aux architectes qui souhaitent se spécialiser dans la conservation et la restauration du patrimoine architectural, urbain et territorial, en vue de sa mise en valeur et de son usage dans la société contemporaine. Ce diplôme du ministère de la culture et de la communication est reconnu par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et correspond à 120 ECTS.

La formation s’adresse à des architectes, qui, disposant de connaissances de base suffisantes, recherchent une formation complémentaire spécialisée et approfondie dans la restauration, la conservation, la mise en valeur, la transformation et la réutilisation des édifices et des centres historiques ainsi que concernant le patrimoine paysager et naturel.

Carrières

Le diplôme offre des débouchés dans l’exercice libéral ainsi que salarié. Il ouvre la voie à des fonctions dans les collectivités publiques et parapubliques où la connaissance du patrimoine et la maîtrise des opérations sur l’existant deviennent chaque jour plus nécessaires pour réussir l’aménagement des territoires. Cette formation permet d’acquérir des connaissances indispensables pour présenter les concours d’Architecte en chef des monuments historiques (ACMH) et d’Architecte et urbaniste de l’Etat (AUE : l’École de Chaillot en assure la formation post-concours, avec l’École Nationale des Ponts).

Les anciens diplômés ont créé une association, l’association des architectes du patrimoine, qui leur permet de contribuer à la promotion de leur diplôme et de développer et promouvoir leur savoir-faire.

Les conditions d’inscription

La formation est ouverte aux architectes français ou étranger. La sélection se fait sur présentation d’un dossier d’œuvres et de croquis et par un entretien avec un jury composé d’enseignants de l’école. Chaque promotion accueille environ 60 élèves.

Les modalités d’inscriptions sont disponibles sur le site au début du mois d’avril. La sélection a lieu en juin, et la rentrée début septembre.

Les droits d’inscription sont fixés chaque année par le ministère de la culture et de la communication. Ils étaient de 880€ en 2012.

En savoir plus

[googleMap name= »Ecole de Chaillot »]1, place de Trocadéro et du 11 Novembre, Paris, France[/googleMap]

(100 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

Tags: , , , , ,

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de