Un nouveau Jardin des Sources au manoir d’Eyrignac

Pocket
Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

Rendez-vous aux Jardins le 1er et 2 Juin "le jardin et ses créateurs"PARCS ET JARDINS

Les samedi 1er et dimanche 2 juin 2013, à l’occasion des Rendez-vous aux Jardins « Le Jardin et ses créateurs », Patrick Sermadiras, propriétaire des Jardins du Manoir d’Eyrignac (Dordogne), rencontrera les visiteurs à l’occasion de visites guidées pour découvrir les jardins et de l’inauguration du Jardin des Sources, nouvelle œuvre des grands jardins à la Française

Durant ce week-end vous pourrez également partager le savoir-faire des Jardiniers

L’équipe des jardiniers donnera une idée bien précise aux visiteurs de l’entretien rigoureux réalisé tout au long de l’année, avec la découverte de tous les outils indispensables à sa réussite : cisaille à gazon, sécateur à main, coupe bordures, sécateur cueille-fleur, tondeuse rotative, hélicoïdale, scarificateur, aérateur….

Des ateliers sur la taille de topiaires à la cisaille à main, sur l’entretien technique des gazons et les travaux de finitions seront animés par les jardiniers eux-mêmes tout au long du week-end.

Visiter Le Jardin Potager

Les jardiniers, passionnés et experts en conseils pour le potager, vous feront partager leur expérience et découvrir l’entretien et les récoltes nourricières du Potager d’Eyrignac, riche de couleurs et de variétés de fruits et légumes : aromatiques, bourache, aubergines, poivrons, pommiers, poiriers, etc…

Jardins du Manoir d’Eyrignac

Monuments Historiques XVIIe et XVIIIe siècles, les Jardins du Manoir d’Eyrignac sont l’œuvre de la passion d’une même famille depuis 500 ans. 4 hectares de jardins ont été entièrement rénovés depuis, dans l’esprit français du XVIIIe inspiré par l’Italie. Au fil des siècles, plusieurs générations d’hommes et de femmes ont fait renaître l’authenticité et la sérénité de ce havre de paix et de verdure. Au XVIIIe siècle, le Marquis Louis Antoine Gabriel de Costes de la Calprenède, nommé par le Roi Louis XVI Contrôleur Général des Comptoirs et Monnaies de France, créa les magnifiques Jardins à la Française que l’on admire aujourd’hui.

Les jardins du Manoir d’ Eyrignac accueillent au cœur de la Dordogne près de Sarlat près de 100 000 visiteurs qui viennent admirer ces délicates broderies aux camaïeux de verts auxquels s’ajoutent la pureté d’un Jardin blanc.

Brodés comme une tapisserie, ceux sont des buis, des ifs, des charmes et du lierre que l’on retrouve dans les Jardins du Manoir d’Eyrignac dans des formes figuratives ou géométriques dans les haies, les cônes, et les spirales de l’Allée des Charmes.

Les parterres de gazon épousent parfaitement les contours et les bordures comme un chirurgien de jardin. Le travail manuel à l’ancienne est ici privilégié : les charmes, ifs, buis et cyprès sont taillés depuis toujours à la cisaille à main, au cordeau et au fil à plomb.

En savoir plus sur Les jardins du Manoir d’ Eyrignac

(54 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

Tags: , ,

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de