L’Arsenal de Brest photographié depuis 150 ans

Pocket
Article pouvant être lu en 1 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

Expo arsenal de brestEXPOSITION – PATRIMOINE MILITAIRE – PATRIMOINE MARTIME

Plus de 150 ans après l’ouverture de l’atelier photographique de Brest en 1860, le musée national de la Marine présente l’exposition « Arsenal de Brest :  photographies & territoires, 1860-1914 » qui dévoile la production jusqu’ici inédite de cet atelier. A voir du 31 mai au 12 novembre 2013

Crées vers 1860, à Cherbourg, Brest, Lorient, Rochefort et Toulon, les ateliers photographiques des arsenaux avaient pour mission de documenter l’activité des ports militaires afin de permettre au ministre de la Marine à Paris d’être informé de l’avancée des travaux entrepris pour moderniser la flotte.

 

Les photographes, qui sont restés anonymes, ont tiré parti de la géographie unique du site de l’arsenal de Brest pour construire des images d’une grande rigueur formelle dont il nous reste des panoramas grandioses.

À travers plus de 80 épreuves sur papier albuminé et de négatifs sur plaque de verre, ce patrimoine photographique offre, par le prisme de l’image, une vision des infrastructures, des sites majeurs et de l’activité d’un arsenal d’autrefois, aujourd’hui disparu.

Le parcours de l’exposition s’inspire de l’emprise topographique de l’arsenal sur la ville de Brest et ses alentours. Il est ponctué de descriptions contemporaines publiées dans la Revue maritime et coloniale de 1866.

En savoir plus

(471 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

Tags: , ,

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de