La Creuse, la vallée-atelier de Monet à Haviland

Partagez l'information

EXPOSITION – HISTOIRE DE L’ART

Quatre musées du Berry et du Limousin font revivre une page oubliée de l’histoire de l’art, pourtant tout aussi intéressante que celles écrites à Pont Aven ou à Barbizon…

Dans le sillage de George Sand et Maurice Rollinat, autour de l’effervescence de la peinture de plein air, plusieurs centaines d’artistes, impressionnistes et postimpressionnistes quittent leurs ateliers et investissent la Vallée de la Creuse. Ils donnent ainsi corps à une véritable vallée atelier.

Cette page de l’Art, longtemps oubliée, a été révélée en 1991 et 2012 par les ouvrages de Christophe Rameix, puis, pour la photographie, en 2013 par le livre de Jean-Marc Ferrer.

Claude Monet capte les lumières de la Vallée et pose, ici en 1889, le concept phare de sa carrière : la série. Armand Guillaumin incarne, ensuite, ce que l’on nomme alors, dans l’esprit de Barbizon ou Pont-Aven, l’École de Crozant. Francis Picabia, entre 1909 et 1912, saisit, quant à lui, “les ondes émises par le paysage”. Paul Burty Haviland, photographe pictorialiste américain, travaille sa plastique des paysages dans la vallée. Ces quatre figures sont entourées par  de nombreuses autres personnalités telles que, Maurice Sand, Théodore Rousseau, Eugène Alluaud, Anders Osterlind, Louis Cabat, Émile Othon-Friesz, Léon Detroy, Paul Madeline…

Plus que dans tout autre site peint, les paysages de la vallée de la Creuse, dénués de toute industrialisation, ont conservé leur singularité et leur authenticité. L’exposition, “La Creuse, une vallée-atelier” offre une présentation chronologique des différents courants artistiques qui se sont déployés aux carrefours des xixe et xxe siècles entre Berry et Limousin avec :

  • • L’art photographique dans la vallée au temps des impressionnistes au Musée de la Vallée de la Creuse à Éguzon, jusqu’au 15 septembre 2013
  • • Du romantisme au réalisme académique au Musée-Château d’Ars à La Châtre jusqu’au 6 octobre 2013
  • • Peintures impressionnistes, la lumière transcendée au Musée-Hôtel Bertrand de  Châteauroux, jusqu’au 29 septembre 2013
  • • La vallée postimpressionniste au Musée d’art et d’archéologie de Guéret, jusqu’au 15 septembre 2013

Des journées d’études sont prévues en septembre.

À travers un itinéraire à composer librement, entre les oeuvres et les motifs, ce rendez-vous offre un cadre unique, celui d’un atelier à ciel ouvert où les créateurs contemporains viennent toujours puiser leur inspiration : Gilles Clément, Nils-Udo, Jean-François Demeure,…

Autour de cette exposition, de nombreux événements et animations sont à noter : Université Rurale du Paysage avec Gilles Clément, Land Art de Nils-Udo, Festival La Pente Douce, parcs et jardins, expositions et ateliers d’artistes, sentiers d’interprétation, croisières sur la Creuse, barques impressionnistes, conférences, déjeuners improvisés sur l’herbe !

En savoir plus

Lundi 13 mai 2013

Laisser un commentaire


EmailEmail