Les remparts de Bergues restaurés

Pocket
Article pouvant être lu en 1 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

MECENAT

La restauration des remparts de la ville de Bergues (Nord), grâce au mécénat de la Fondation total et de la la Fondation du Patrimoine sera inaugurée le 15 mai 2013

(Extrait du communiqué de presse) Lancée en octobre 2010, la restauration de 350 des 3 500 mètres de remparts, s’étendant du front de la porte d’Hondschoote jusqu’à la porte Bâtarde de l’avenue de la Liberté, vient de s’achever. Grâce au mécénat de la Fondation Total, la Fondation du Patrimoine a apporté un soutien de plus de 260 000 euros au projet de restauration des remparts de Bergues.

Des remparts vieux comme Baudoin le Chauve…

La ville de Bergues est construite à partir du IXe siècle aux abords d’une région marécageuse. En 882, Baudouin le Chauve, comte de Flandre, fait fortifier la ville pour la protéger des Normands. La ville se déploie alors, devenant au XIIIe siècle un centre de draperie et une des villes les plus importantes de la partie ouest de la Flandre. Par la suite, la ville subit de nombreuses attaques et sièges. Rattachée à la France par le traité d’Aix‐la‐Chapelle en 1668, Bergues voit ses murailles renforcées par Vauban.

Au cours des siècles, les remparts sont consolidés et améliorés par les habitants de Bergues, les comtes de Flandre, les Ducs de Bourgogne, les Rois d’Espagne puis de France, et enfin par le service de l’Etat Républicain. Aujourd’hui, ils constituent un véritable atout touristique pour la ville.

En savoir plus sur le site restauré

(42 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

Tags: , , , , , ,

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de