Les jardins de l’Abbaye de Fontenay récompensés (Archive 2013)

Pocket
Article pouvant être lu en 3 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

Abbaye_fontenay-2PRIX – PARCS ET JARDINS

Christian Mallet, Group Managing Director de Pictet, l’un des principaux spécialistes européens de la gestion de fortune, remettra le 25 mai 2013 le Prix Pictet-Jardin Patrimoine à Hubert et Dominique Aynard, propriétaires de l’Abbaye de Fontenay, située en Côte-d’Or, en présence de Jean de Lambertye, président de La Demeure Historique.

(Extrait du dossier de presse) Le Prix Pictet-Jardin Patrimoine, créé en 2004 et attribué chaque année en collaboration avec La Demeure Historique et le Comité des Parcs et Jardins de France, a pour objectif d’encourager la création d’un plan de gestion ayant pour but d’assurer la pérennité d’un parc ou d’un jardin privé.

Hubert et Dominique Aynard, adhérents de La Demeure Historique, se sont ainsi vus récompenser pour leur plan de gestion des jardins de l’Abbaye, avec une dotation de 15 000 euros.

Fondée en 1118 par Saint Bernard, l’Abbaye de Fontenay figure parmi les monuments inscrits sur la liste du patrimoine de l’Unesco en 1981. Vendue à la Révolution, elle restera dans la famille Montgolfier, qui la transformera en papeterie de 1820 à 1906, jusqu’à son rachat par Edouard Aynard. Un vaste programme de restauration, poursuivi aujourd’hui par ses descendants, sera alors entrepris.

Située au creux d’un vallon humide entièrement préservé, le parc de 2 hectares subira des modifications successives dès 1906. Faute de disposer de plans anciens, Edouard Aynard s’attachera dès lors à mettre en valeur l’architecture des bâtiments classés au titre des Monuments Historiques dès 1862. Il fera notamment installer la cascade et le grand bassin de style italien à l’extrémité ouest de la forge, ainsi qu’une pièce d’eau dans la cour d’entrée.

L’augmentation des visiteurs dans les années 1980 incitera son petit-fils, Hubert Aynard, à repenser ces jardins avec l’aide de l’architecte-paysagiste Peter Holmes. Le concept mis en place conjugue un circuit de visite permettant aux visiteurs d’admirer les bâtiments à partir des plus beaux  points de vue, avec des espaces privés préservés pour les propriétaires.

En 1996, des nouveaux chemins et allées seront tracés pour mieux tenir  compte du flux croissant des  visiteurs et du passage des véhicules des fournisseurs. En abattant des arbres et en en plantant de nouveaux, des perspectives seront créées, mettant en valeur les bâtiments, tout en ménageant des effets de surprises. La proportion des éléments végétaux et du bâti sera alors inversée dans la cour centrale, créant une atmosphère plus sereine.

L’année suivante, la zone privée sera séparée de la zone de visite par un rideau d’arbres. Des plantations de fleurs viendront ponctuer les perspectives et les égayer par leurs couleurs tandis qu’un autre parterre sera aménagé derrière le pigeonnier, à côté de l’église abbatiale.

Au début des années 2000, une série de bordures essentiellement composées de rosiers et d’hydrangeas sera plantée derrière le logis abbatial et sur le pourtour du jardin à la française. Les derniers grands travaux seront menés de 2002 à 2008, avec l’aménagement d’un nouvel espace au nord de l’église, dans un esprit plus contemporain: le jardin Saint Bernard.

Un vaste programme d’entretien et de futurs projets

Le plan de gestion mis en place, récompensé par la banque Pictet, permettra de pérenniser ce nouvel ensemble paysager. Les investissements pour les années à venir concernent surtout le renouvellement du matériel, l’aménagement d’un jardin face au bâtiment des frères convers dans l’optique de l’ouverture d’un salon de thé, ainsi que la réalisation d’une  brochure sur la visite des jardins.

Classés en 2004 puis 2009 «Jardins remarquables», un label mis en place par le ministère de la Culture et de la Communication, les jardins de l’Abbaye de Fontenay attirent la curiosité d’un nombre croissant d’amateurs, au même titre que la magnifique architecture cistercienne des bâtiments dont ils sont l’écrin.

En savoir plus sur :

[googleMap name= »abbaye de Fontenay » description= »Montbard, Côte d’Or, France »][/googleMap]

(1 827 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

Tags: , , , ,

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de