L’ancienne église de Dingy en Vuache (16è siècle) prochainement démolieArticle pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

église Dingy en VuachePATRIMOINE – ARCHEOLOGIE

L’ancienne église de Dingy en Vuache (Haute-Savoie), édifiée au XVIè siècle va être prochainement démolie

Merci à Ferme Bel-Air Frangy pour l’information

Selon le blog Histoire Vuache,  » Le terrain de l’ancienne église paroissiale de Dingy-en-Vuache a été vendu. Il est question d’y faire un immeuble. Les travaux devraient commencer cet hiver ou le printemps 2013. Les travaux concerneraient l’église elle-même, le presbytère qui est dessous et la grange qui est au-dessus. Il est question – parait-il – de garder le portail de l’église tout en le rénovant car il a été fort endommagé par un précédent propriétaire.

Il est probable que sous l’église se trouvent des informations historiques passionnantes.

Cela pourrait nous permettre d’en savoir davantage sur l’arrivée du christianisme dans la région. De quand datent les églises de village ? Succèdent-elles à des temples païens ? A des villae (riches domaines ?) a des tombes de saints personnages ? a des nécropoles ?  » Lire la suite

Sur Wikipédia on apprend que l’église de Dingy fut reconstruite XVIe siècle et placée sous la protection de saint Christophe. On peut encore admirer son portail ogival, surmonté d’une date : 1554. Les paroissiens manquaient d’argent pour les réparations.

Faute d’entretien, l’église se dégrade au XVIII siècle. A la Révolution elle brûle en partie. En thermidor an XI [juillet 1803] l’évêque réunit les paroisses de Dingy et Chevrier à Vulbens. Toutefois, on continua quelque temps d’inhumer.

Puis le cimetière devint un jardin jusqu’en 1930 on y remontait encore des ossements. La nef servait d’étable. On creusa une fosse à purin à l’extérieur, à l’endroit où se trouvait le chœur. Il n’y a donc plus ni église ni cimetière à Dingy. On va à l’église de Vulbens ou de Valleiry et l’on se fait enterrer à Vulbens.

[googleMap directions_to= »false »]Dingy en Vuache, Haute-Savoie, France[/googleMap]

Commentaires via facebbok
(212 visites sur cette page depuis l'installation du compteur sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Tags: ,

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz