Les origines du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle

Pocket
Article pouvant être lu en 1 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

Hist du Xisme St jacquesHISTOIRE DU CHRISTIANISME MAGAZINE

En vente jusqu’au 31 juin 2013, Histoire du christianisme magazine n° 66 (7,90 euros) propose un dossier sur les origines du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle

Adeline Rucquoi, directeur de recherche au Cnrs et spécialiste de la péninsule ibérique au Moyen Age, explique par quels cheminements un culte local a pu devenir un pèlerinage de premier plan attirant des fidèles de toute la chrétienté. Et comment il a su se renouveler pour durer, depuis sa fondation au IXe siècle jusqu’à nos jours.

Au sommaire du même numéro, comment Dom Calmet, un bénédictin lorrain trop zélé, a préservé la mémoire des vampires. Dom Calmet voulait éradiquer définitivement la superstition des vampires, il a préparé le terrain aux romanciers et aux amateurs d’ésotérisme. Aujourd’hui, les vampires nés au XVIIIe siècle en Serbie, sont encore parmi nous. Grâce à lui.


A noter encore le parcours étonnant du chanoine nancéien Etienne Drioton devenu, en 1936, directeur du service des Antiquités d’Egypte, au Caire, et une interview de Gérard Cholvy sur Frédéric Ozanam dont on fête en 2013 le bicentenaire de la naissance.

(68 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

Tags: , ,

2
Poster un Commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
Juret MichèleJuret Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Juret Michèle
Invité
Juret Michèle

Vidéo de l’émission diffusée sur Demain TV le 24 février 2015, « L’Essonne en auteurs, une Ville des Livres »
Interview de l’auteure par Emmanuel Couly dans le cadre du Musée Josèphe Jacquiot à Montgeron, à propos de la carrière et de l’œuvre scientifique du Chanoine Etienne Drioton et de la rédaction de sa biographie « Etienne Drioton, l’Egypte, une passion »

A voir et à écouter sur

https://www.youtube.com/embed/BnRN4kQeVng

Juret
Invité

« Etienne DRIOTON, l’EGYPTE, une passion »

Ce grand égyptologue du XXe siècle sort de l’ombre à l’occasion de la présentation de sa biographie au « Livre sur la Place » à Nancy les 13-14 et 15 septembre.

Le chanoine Etienne Drioton fut Directeur général du Service des antiquités d’Egypte, au Caire de 1936 à la révolution égyptienne de 1952. Un immense savant. Un livre pour tous, un voyage sur le Nil, une page d’histoire de l’égyptologie, une page d’histoire de l’Egypte.

Editeur Gérard Louis
224 pages, illustrations N&B prix TTC 22 €
réservez chez votre libraire.