Journées nationales de l’Archéologie du 7 au 9 juin 2013Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

ARCHÉOLOGIE

La 4e édition des Journées nationales de l’Archéologie du ministère de la Culture et de la Communication se déroulera du vendredi 7 au dimanche 9 juin 2013, dans toute la France.

(Extrait du communiqué de presse) Rendez-vous culturel et scientifique national, ces journées visent à sensibiliser le public à la richesse et à la diversité du patrimoine archéologique et lui faire découvrir les enjeux actuels de la recherche archéologique, ses disciplines et ses méthodes. À travers la découverte de chantiers de fouilles, de sites archéologiques, de laboratoires, de collections permanentes, d’expositions, les publics les plus divers rencontreront l’ensemble des acteurs de l’archéologie.

Sur tout le territoire, 1 108 manifestations sont organisées dans 545 lieux. 60 « portes ouvertes » sont proposées sur des chantiers en cours de fouille. Des sites archéologiques permanents font l’objet d’ouvertures ou de visites exceptionnelles.

Dans les centres de recherche et les laboratoires, dans les monuments et les musées, les chercheurs, conservateurs et archéologues, proposent au public une présentation des collections éclairée par leur expérience de terrain. Ces journées offrent aussi au public l’occasion de découvrir les différentes facettes de l’archéologie pour mieux saisir le processus qui relie le travail sur le terrain, les recherches de laboratoires et la présentation des vestiges.

En savoir plus sur les Journées nationales de l’Archéologie (Programme près de chez vous…)

Partenaire des Journées nationales de l’Archéologie 2013, Arte consacre à l’archéologie plus de 7 heures de programmes, le 8 juin.

Plusieurs documentaires inédits seront diffusés dont Les Gaulois au-delà du mythe de Jean-Jacques Beineix, Les experts du passé de Dorothée Heissler et Guilhem Mahieu, mais aussi Le port englouti de Constantinople de Hannes Schuler, Le secret du trésor de bassas da India de Karel Prokop et la série d’animation « Les experts de l’archéologie » de Joris Clerté, Marc Chevalier, Pierre-Emmanuel Lyet.

Par ailleurs, Arte diffusera du 3 au 21 juin, du lundi au vendredi à 17h35 la série « Sur nos traces » d’Edmée Millot et Agnès Molia, présentée par Nadia Cleitman.

suivre le blog et partager les informations
Facebook2k
LinkedIn2k
Google+336
Google+
Twitter4k
Visit Us
SHARE0
Commentaires via facebbok
(8 visites sur cette page depuis l'installation du compteur sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Tags:

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz