A la découverte du patrimoine rond les 15 et 16 juin

Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

Journées patrimoine rond

PATRIMOINE RURAL

Les 15 et 16 juin 2013, 1500 animations organisées à travers la France feront découvrir le patrimoine « rond » à l’occasion des Journées du patrimoine de pays et des moulins

Il s’agira de découvrir sous cet angle original :

  • Le patrimoine rural (moulin et meule, capitelle ou bori(e), pigeonnier et colombier, lavogne, puits, fontaine, bassin…)
  • Les éléments d’architecture (coupole, abside, rosace,oeil de boeuf, médaillon, cadran, vitraux…)
  • Les savoir-faire et leurs outils (compas, tours de potier, à bois, rouet…)
  • Mais aussi : roue, tonneau, pressoir, halle circulaire, tour, donjon, arène, bastide, labyrinthe…

Retrouver le programme des animations et visites dans votre région.

Le patrimoine de pays est la trace du travail et du goût de bien-faire de ceux qui nous ont précédés. Paysages marqués par l’homme, bâtiments, et à l’intérieur de ceux-ci, marques de la vie des hommes et de leur industrie: on ne les aime qu’à condition de les connaître et de les comprendre.

Depuis plus de dix ans, la Journée du Patrimoine de Pays valorise ce patrimoine et tente d’apporter un autre regard sur cet héritage et de faire prendre conscience de sa richesse.

Près de 150.000 visiteurs participent chaque année aux 1.500 animations gratuites proposées partout en France le 3ème week-end de juin : visites de sites, randonnées, circuits de découverte, démonstrations de savoir-faire, conférences et animations jeune public sont organisées.

Depuis 2006, la Journée des Moulins, initiée par la FFAM (Fédération Française des Associations de sauvegarde des Moulins), est associée à l’événement.

Ces Journées sont coordonnées nationalement et grâce à l’action de délégations locales de Patrimoine-Environnement, des Maisons Paysannes de France, de la Fédération Française des Associations de sauvegarde des Moulins, la l’AFMA, de la CAPEB et des Architectes du patrimoine.

Commentaires via facebbok
(23 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Tags:

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
Me notifier des