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MUSEE – PATRIMOINE RELIGIEUX – LE LOUVRE

Christ en croix, Artiste florentin autour de 1500, Michel-Ange ? Bois, H. 44,7 cm ; L. 42 cm ; Pr. 9 cm, Musée du Louvre, département des Sculptures © 2013 Musée du Louvre / Harry BréjatDeux collectionneurs canadiens, Peter Silverman et Kathleen Onorato, ont fait don au Louvre d’un Christ en croix de bois peint datant de la Renaissance italienne. OEuvre d’un artiste florentin de grand talent et créée autour de 1500, son attribution fait débat. Certains y reconnaissent la main de Michel-Ange.

Attribué à Michel-Ange ?

(Extraits du dossier de presse) Cinq spécialistes de la sculpture de cette période, venus examiner le Christ en croix à Paris, se sont prononcés avant la donation. La grande qualité de la réalisation, la ressemblance étudiée du corps démontrant une connaissance de la musculature humaine et de l’anatomie et des mises en relation avec d’autres oeuvres de l’artiste, font dire à certains qu’il s’agirait bien de la main de Michel-Ange.

D’autres, s’ils reconnaissent sans conteste la production d’un sculpteur talentueux, y voient une moindre habileté dans le traitement, par exemple dans le positionnement des jambes ou dans la dépression du plexus solaire, qui semble peu compatible avec la vision idéale du corps qu’avait Michel-Ange. L’absence d’oeuvres de comparaison, exécutées dans ce matériau et de format similaire, attribuables avec certitude à Michel-Ange ne permet pas de lever le doute. La technique mise en oeuvre , étudiée par le C2RMF, est compatible avec celles utilisées autour de 1500 mais ces résultats n’apportent que peu de chose sur l’attribution.

Si les avis des cinq historiens d’art divergent, tous considèrent le Christ en croix du Louvre comme une oeuvre de grand intérêt, d’une facture bien supérieure à d’autres, réalisée à Florence autour de 1500et pour laquelle le nom de Michel-Ange peut être associé, du moins comme référence stylistique. Au vu des différentes études et expertises, le département des Sculptures du musée du Louvre laisse, par la rédaction du cartel (Artiste florentin autour de 1500, Michel-Ange ?), la question de l’attribution ouverte.

Ce que l’on sait de cette sculpture en bois polychromé

Christ en croix (détail) Artiste florentin autour de 1500, Michel-Ange ? Bois, H. 44,7 cm ; L. 42 cm ; Pr. 9 cm Musée du Louvre, département des Sculptures © 2013 Musée du Louvre / Harry BréjatLe Christ en croix, sculpté dans du bois (probablement du tilleul), mesure 44 cm de hauteur. Il a été réalisé d’une seule pièce pour la tête, la barbe, le buste et les jambes, seuls les bras sont assemblés au reste du corps. Certaines parties de la chevelure sont sans doute réalisées en pastiglia (matière travaillée en relief) renforcée de fibres végétales naturelles.

L’oeuvre semble avoir conservé une polychromie en partie originale mais celle-ci est recouverte par endroits par des repeints et des retouches. Les parties anciennes sont très soignées. La présence de grains de verre pour les teintes des carnations est caractéristique d’une technique peu fréquente mais connue dans la peinture de l’époque.

La sculpture est remarquable par la finesse de représentation des détails anatomiques du corps du Christ, particulièrement sensible dans le traitement du torse.

Cette oeuvre, inconnue jusque-là, a été acquise par M. Silverman en 1985. Il s’agit probablement d’un crucifix de dévotion privée, type d’oeuvres qui connaît une fortune particulière dans la Florence de la fin du Quattrocento. En particulier, le grand prédicateur Savonarole, se concentrant sur le thème de la rédemption, encourage les Florentins dans ses sermons et ses écrits à vouer une dévotion particulière au Christ souffrant.

Le Louvre, qui ne possédait aucune oeuvre comparable, se félicite de son entrée dans les collections nationales et tient à exprimer sa reconnaissance à M. Silverman et Mme Onorato pour leur très grande générosité. Le Christ en croix rejoindra d’ici quelques mois, après une légère restauration, la Galerie Michel-Ange où toutes les sculptures de cette période sont présentées.

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