Moulins Première exposition consacrée à Georges-Antoine Rochegrosse

Pocket
Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

Affiche de l'expositionEXPOSITION

Georges-Antoine Rochegrosse, les fastes de la décadence du 29 juin 2013 au 5 janvier 2014 au Musée Anne-de-Beaujeu à Moulins

Première exposition consacrée à l’œuvre du peintre Georges-Antoine Rochegrosse. Exubérante, grandiloquente, fantaisiste, l’œuvre de Rochegrosse sort enfin de l’ombre grâce à une exposition exceptionnelle, entièrement dédiée à son univers, conçue et imaginée par le musée Anne-de-Beaujeu, à Moulins (Allier, Auvergne).

«Georges-Antoine Rochegrosse, les fastes de la décadence» entend rendre justice à l’originalité de l’artiste à travers plus d’une centaine d’œuvres de collections publiques (musée d’Orsay ; Mobilier national ; Musée Fabre, Montpellier…) et privées et se propose de réexaminer la place de Rochegrosse, trop longtemps qualifié de «pompier fin-de-siècle», dans l’histoire de l’art.

Georges-Antoine Rochegrosse (1859-1938) fut sans nul doute l’un des peintres d’histoire les plus célèbres de la Troisième République. Il s’impose sur la scène artistique au début des années 1880 en signant une peinture spectaculaire, aussi violente que sanglante et d’un naturalisme cru.

Les institutions publiques françaises achètent assez régulièrement ses oeuvres les plus ambitieuses, lui commandent de grands décors. Il est sollicité par la manufacture des Gobelins et celle de Sèvres. Une clientèle privée lui passe de nombreuses commandes tandis que les aquarelles qu’il réalise pour l’illustration de chefs-d’oeuvre de la littérature française s’arrachent à des prix importants. « À vingt-quatre ans il était connu ; à trente-deux célèbre ; il est maintenant illustre »constate son ami Claude Couturier en 1909.

Rochegrosse n’a pourtant jamais fait l’objet d’une exposition monographique et aucun ouvrage ne lui a été consacré…

En savoir plus sur le Mab et l’exposition

[googleMap name= »musée Anne-de-Beaujeu » directions_to= »false »]Place du colonel Laussedat, MOULINS, Allier, France[/googleMap]

(30 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

Tags:

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de