Don du manuscrit des Souvenirs d’Alfred Dreyfus à la BnF

Partagez l'information

Don du manuscrit des Souvenirs d'Alfred Dreyfus à la Bibliothèque nationale de France (c) Mionistère  de la Culture et de la CommunicationARCHIVES – BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE

Dans un communiqué daté du 4 juillet 2013, Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, remercie Charles Dreyfus pour le don du manuscrit des Souvenirs d’Alfred Dreyfus à la Bibliothèque nationale de France (BnF)

(Extrait du communiqué) Ce document biographique et historique de 122 feuillets, rédigé par Alfred Dreyfus en 1931, constitue un témoignage poignant et unique du procès de 1894 mais également de l’ensemble des années l’ayant mené à la réhabilitation.

Le manuscrit des Souvenirs rejoint d’autres manuscrits d’Alfred Dreyfus  généreusement donnés par sa famille au département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France. Pierre Dreyfus, père de Charles propose les premiers dons en 1940 ; sa soeur Jeanne fait, elle, don d’une partie de la correspondance de ses parents à la BnF en 1972, Charles enfin, effectue un premier don en 1997.

Les collections du musée de Bretagne et du Musée d’art et d’histoire du judaïsme ont également bénéficié de leur générosité.

C’est pourquoi la Ministre a tenu à souligner ce matin combien les gestes de donateurs tels que ceux-là sont précieux pour les collections publiques et pour la transmission du patrimoine aux générations futures.

Vendredi 5 juillet 2013

Laisser un commentaire

  • Patrimoine-en-blog sur votre mobile

    QR Code - scan to visit our mobile site
  • 
    EmailEmail