La plus ancienne église de France serait à Moissac

Partagez l'information

PATRIMOINE RELIGIEUX – ARCHEOLOGIE

église Saint Martin de Moissac sur Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Saint-Martin_de_MoissacLu sur planet.fr : La plus ancienne église de France, à Moissac, dans le Tarn-et-Garonne

L’église de Moissac a été classée en 1922, ce qui l’a sauvé des pelleteuses de la Compagnie des chemins de fer du Midi, qui voulait la détruire pour la remplacer par une gare.

Ce bâtiment a été construit au IIIe siècle de notre ère. Il s’agit d’une ancienne villa romaine, située à la sortie de Moissac.

Cette église, la plus vieille de France a abrité une église wisigothe édifiée sur d’anciens thermes romains, eux même construits sur des lieux de culte dont l’origine se perd dans la nuit des temps.

Les premiers lieux de culte chrétiens étaient pour la plupart installés dans des maisons particulières. C’est l’époque de la « Domus Ecclesia » dont Saint-Martin est représentative. Plusieurs pièces de la maison-église étaient aménagées pour le culte, dont une pour le baptême et une autre pour l’assemblée des fidèles…

Lire la suite sur planet.fr

En savoir plus sur les fouilles qui se poursuivent actuellement

icon-car.pngKML-LogoFullscreen-LogoQR-code-logoGeoJSON-LogoGeoRSS-LogoWikitude-Logo
église Saint-Martin, Moissac

chargement de la carte - veuillez patienter...

église Saint-Martin, Moissac 44.101690, 1.075503

Mercredi 10 juillet 2013

Laisser un commentaire

  • Patrimoine-en-blog sur votre mobile

    QR Code - scan to visit our mobile site
  • 
    EmailEmail