Un nouveau magazine d’Histoire sur France 3

Partagez l'information

TELEVISION

Un nouveau magazine d’Histoire à la rentrée sur France 3 Paris Ile-de-France présenté par Myriam Bounafaa et François Reynaert

Label Histoire sera diffusée tous les samedis à 16h15 dès le 14 septembre 2013 et aussi chaque dimanche à 11h30 sur France 3 Centre, France 3 Haute Normandie et Basse-Normandie et sur l’ensemble du réseau de France 3, le matin dans «Des Histoires et des vies… »

 

 

 

Dans son premier épisode à Rouen, le magazine réveille la « vieille légende noire de Jeanne d’Arc », pourtant largement contestée aujourd’hui par les historiens. On pourra lire sur ce sujet l’excellent ouvrage d’olivier Bouzy : « Jeanne d’Arc, l’histoire à l’endroit est né d’un coup de sang et d’un ras-le-bol.  » Nous en avons assez de la théorie du complot comme explication universelle. Réduire la vie de Jeanne d’Arc à un autre Da Vinci Code ne nous semble pas la meilleure façon de faire progresser la connaissance « , écrivaient dans le Figaro, le 7 avril 2008, Colette Beaune, Olivier Bouzy, Philippe Contamine et Françoise Michaud-Fréjaville, quatre historiens spécialistes de Jeanne d’Arc. Jeanne d’Arc était-elle une simple fille de la campagne ou une bâtarde née de sang royal ? Est-elle morte sur le bûcher en 1431 ? Ou a-t-elle échappé à ce dernier pour réapparaître plus tard sous le nom de Claude des Armoises ? Pour qui cherche à se renseigner aujourd’hui sur Jeanne d’Arc, la principale difficulté est l’abondance de livres, parfois contradictoires, parfois simples compilations d’ouvrages antérieurs, et qui assènent vérités et contrevérités reposant sur une idéologie plus ou moins avouée… »

vendredi 23 août 2013

Laisser un commentaire