Le Monde des Religions et la vente des églises

Partagez l'information

PATRIMOINE RELIGIEUX

Lu sur le site du Monde des Religions, daté du 27 aout 2013 :

 

Chapelle des jésuites, à Nantes, transformée en "show room" de prêt à porter © Julien Leloup

Catholicisme

La vente des églises : un dilemme patrimonial

Julien Leloup – publié le 27/08/2013

L’entretien du patrimoine religieux construit avant et après la loi de 1905 pose de plus en plus problème aux communes et aux diocèses en manque de moyens. Il n’est pas rare que ces lieux de culte, joyaux d’architecture, tombent en complète décrépitude. Mais avant d’être détruites, ces églises peuvent s’offrir une nouvelle vie…

Chapelle des jésuites, à Nantes, transformée en « show room » de prêt à porter © Julien Leloup Lire la suite de l’article sur Le Monde des religions.fr

 Mon  avis

L’article signé par Julien Leloup me parait  juste dans son analyse et je n’ai guère de reproches à lui faire si ce n’est sur un détail et une remarque générale que je martèle à chaque publication concernant les églises en France.

Le détail est dans les propos qu’il m’attribue :

 » La vente du patrimoine religieux français est un phénomène en progression, mais pas récent. « Ce qui est nouveau, ce sont que les diocèses eux-mêmes vendent des églises. Dans l’Orne par exemple, beaucoup d’églises ont été transformées en mairies », selon Benoît de Sagazan, journaliste et auteur de Patrimoine-en-Blog. « 

Certes, j’observe que la mise en vente d’églises par les diocèses est en très nette progression.ce m’avait confirmé récemment Patrice Besse, agent immobilier spécialisé dans vente des édifices religieux. Mais il est faux de dire que « dans l’Orne beaucoup d’églises ont été transformées en mairies « . Quand il m’arrive de citer le cas de la commune des Aspres, dans l’Orne, où en 1959 l’une des deux églises a été transformée en mairie, c’est bien pour souligner que le phénomène n’est pas nouveau…*

Autre petit détail, notre jeune ami Maxime Cumunel n’est pas le fondateur de l’Observatoire du Patrimoine Religieux, dont le mérite revient en 2007 à Béatrice de Andia, toujours présidente en exercice.

La remarque d’ordre général, concerne encore et toujours les chiffres avancés du nombre des églises en France. Chiffres que ne peuvent être que des estimations, car je le répète personne ne peut encore dire à ce jour combien il en existe, les différents recensements en cours n’ayant pas encore livré leur comptage définitif (cf Combien d ‘églises en France ?). Dans cet article on évoque 45 000 églises, dans cet autre, publié il y a deux jours on parle de 100 000.

Mercredi 28 août 2013

Laisser un commentaire

  • Patrimoine-en-blog sur votre mobile

    QR Code - scan to visit our mobile site
  • 
    EmailEmail