L’église de Plouagat sauvée par référendum

Article pouvant être lu en 3 minute(s), hors éléments éventuels audio ou vidéo
Partages

Eglise de Plouagat (capture d'écran de Google Maps)EGLISE DE PLOUAGAT – COTE D’ARMOR

L’avenir de l’église de Plouagat dans les Côtes d’Armor, était soumis à référendum le 1er septembre 201382,5% des votants ont choisi sa restauration plutôt que sa démolition

Selon l’AFP : « Les habitants de Plouagat, un bourg breton de 2.600 habitants dans les Côtes d’Armor, ont plébiscité dimanche la restauration de leur église, menacée d’effondrement, lors d’un référendum organisé par la municipalité avant d’engager de coûteux travaux, une question à laquelle sont confrontées de plus en plus de collectivités.

La restauration de l’église Saint-Pierre, composée d’éléments datant des XVe et XVIIIe siècles et d’un clocher achevé en 1879, a été souhaitée par 82,5% des votants lors de ce scrutin officiel qui a mobilisé un peu plus de 50% des 2.016 électeurs inscrits. » Lire la suite de la dépêche

« L’église de Plouagat est menacée d’effondrement. Le clocher, achevé en 1879, a fait l’objet d’un audit de la part d’un cabinet d’architecte spécialisé. Le bilan n’est pas fameux: « la toiture et la charpente poussent sur les murs et de grandes fissures se sont formées » précise Daniel Turban, l’adjoint du maire (DVD) Paul Kervarec. le montant des travaux de restauration est estimé entre 1,1 et 1,5 millions d’euros » Lire la suite sur le site de France 3 Bretagne

[mapsmarker marker= »10″]

Dans le même département en 2010, l’église de Plounérin avait bénéficié du même sursis (Patrimoine en blog 25 juin 2010)

Lire aussi sur ce sujet :

Églises en danger dans les Côtes d’Armor

  1. L’église de Tremargat (Cotes d’Armor) fermée depuis 2001, pour des raisons de sécurité. (Source le Télégramme 2 juin 2008)
  2. L’église Saint-Pierre de Pleumeur-Bodou, fermée parce que les transepts bougent… (Libération 10 février 2009)

Eglises sauvées dans les Côtes d’Armor :

19 églises démolies en France depuis 2000 dont 5 en 2013 :

 

Partages
(38 visites sur cette page selon le compteur Google Analytics installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Tags: , , ,

3 réponses à L’église de Plouagat sauvée par référendum

  1. agnès cailliau dit:

    Bravo aux Bretons! Bravo au maire et à son conseil d’avoir organisé un référendum.
    Ces édifices uniques sont aussi le lieu de partage communautaire d’espaces où l’histoire et l’architecture racontent plein de choses passionnantes, au delà de leur fonction religieuse stricto sensu.

    Demandez aux habitants de Pralognan-la-Vanoise dont l’Eglise s’est en partie effondrée puis démolie pour des raisons de sécurité, ce qu’ils en pensent…un bourg qui a perdu la silhouette de son clocher,comme une âme en peine!

  2. Casabianca dit:

    Bravo au maire et bravo aux habitants !Ils ont fait mentir l’expression « querelles de clochers » car mêmes des administrés athés ont voulu conserver ce symbole de la vie d’un village.J’aimerais les aider.Comment peut-on faire un don?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *