Utiliser les QR Codes pour faire visiter nos églises

Partagez l'information

PATRIMOINE RELIGIEUX

capture-ecran-site-tourisme22

Découverte sur le site de la Conférence épiscopale de France, cette initiative menée dans les Côtes d’Armor :

 » Valoriser notre patrimoine religieux via les nouvelles technologies, c’est possible, grâce aux QR Codes qui donnent lieu à des visites guidées un peu particulières. 

Découverte avec Vincent Tercelin, responsable communication du diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier.

 Le diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier possède un patrimoine religieux d’une très grande richesse, avec de nombreuses églises et chapelles. En lien avec la pastorale du tourisme et soutenu par l’évêque Mgr Denis Moutel, Vincent Tercelin, responsable communication du diocèsede Saint-Brieuc et Tréguier, a mis en place des QR Codes. Ces flashcodes (ou codes barres), que l’on peut scanner à l’aide de smartphones, permettent de renvoyer vers une page web. Ils donnent ainsi accès, dans les églises et chapelles, à un article et une vidéo, qui présentent l’histoire du lieu, d’un saint, donne un éclairage sur l’architecture, sur une sculpture, un vitrail, etc. « On développe ainsi des visites guidées sous un angle plus pastoral, accessible à tous », s’exprime ce passionné de nouvelles technologies, arrivé dans le diocèse il y a un an et demi.

Testée en été 2012 dans la cathédrale Saint-Tugdual de Tréguier avec une dizaine de QRCodes, l’opération a enregistré en un an près de 1500 connexions mobiles, avec des pics de fréquentation lors des vacances scolaires. Depuis, l’aventure a été renouvelée cet été dans une chapelle de la région, Notre-Dame de la Cour à Lantic, avec la volonté de continuer notamment dans les nombreuses chapelles de Côtes d’Armor fermées au public pour des raisons de sécurité. »

Lire aussi :

lundi 9 septembre 2013

Laisser un commentaire


Google Analytics Alternative