Soufflot célébré au Panthéon

Partagez l'information

PANTHEON – HISTOIRE DE L’ARCHITECTURE

Exposition Soufflot au panthéon (c)BSDu 11 Septembre au 24 Novembre 2013, le Panthéon rend hommage à l’un des plus grands architectes français, Jacques-Germain Soufflot, à l’occasion du 300e anniversaire de sa naissance

A travers Un ensemble de 150 tableaux, dessins, gravures, livres, sculptures, objets d’art, maquettes anciennes et modernes Cette exposition présente sa carrière et ses réalisations monumentales qui ont marqué le siècle des Lumières, la plus célèbre étant l’église royale de Sainte-Geneviève, l’actuel Panthéon.

Son œuvre la plus connue est l’église Sainte-Geneviève à Paris (qui lui fut commandée par le marquis de Marigny), nommée Panthéon à partir de 1791, et où il repose depuis 1829.

Soufflot a été l’un des principaux artisans du retour au « grand goût » dans les années 1750, mouvement qui s’opposait à l’ art rocaille. Son architecture reprend des principes de l’architecture gothique adaptés à un vocabulaire antique et classique comparable à celui de Claude Perrault (architecte de la colonnade du Louvre). ( Source)


Soufflot, un précurseur 

Formé à Rome et travaillant d’abord à Lyon, où il a élevé la grande façade de l’Hôtel-Dieu sur le Rhône et un des premiers théâtres du XVIIIe siècle (disparu), Soufflot est un des rares architectes non parisien à avoir conquis la première place dans la Capitale. Par sa connaissance directe des monuments de l’Antiquité, surtout romains et de Paestum (sud de Naples), par son style sévère et l’ampleur monumentale de ses créations, cet architecte apparaît comme la figure centrale, à l’instar de David en peinture, du renouveau de l’art de bâtir de la seconde moitié du XVIIIe siècle.

Informations pratiques

[mapsmarker marker="16"]

 

Mercredi 11 septembre 2013

Laisser un commentaire


EmailEmail
Google Analytics Alternative