0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
Article pouvant être lu en 1 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

PANTHEON – HISTOIRE DE L’ARCHITECTURE

Exposition Soufflot au panthéon (c)BSDu 11 Septembre au 24 Novembre 2013, le Panthéon rend hommage à l’un des plus grands architectes français, Jacques-Germain Soufflot, à l’occasion du 300e anniversaire de sa naissance

A travers Un ensemble de 150 tableaux, dessins, gravures, livres, sculptures, objets d’art, maquettes anciennes et modernes Cette exposition présente sa carrière et ses réalisations monumentales qui ont marqué le siècle des Lumières, la plus célèbre étant l’église royale de Sainte-Geneviève, l’actuel Panthéon.

Son œuvre la plus connue est l’église Sainte-Geneviève à Paris (qui lui fut commandée par le marquis de Marigny), nommée Panthéon à partir de 1791, et où il repose depuis 1829.

Soufflot a été l’un des principaux artisans du retour au « grand goût » dans les années 1750, mouvement qui s’opposait à l’ art rocaille. Son architecture reprend des principes de l’architecture gothique adaptés à un vocabulaire antique et classique comparable à celui de Claude Perrault (architecte de la colonnade du Louvre). ( Source)


Soufflot, un précurseur 

Formé à Rome et travaillant d’abord à Lyon, où il a élevé la grande façade de l’Hôtel-Dieu sur le Rhône et un des premiers théâtres du XVIIIe siècle (disparu), Soufflot est un des rares architectes non parisien à avoir conquis la première place dans la Capitale. Par sa connaissance directe des monuments de l’Antiquité, surtout romains et de Paestum (sud de Naples), par son style sévère et l’ampleur monumentale de ses créations, cet architecte apparaît comme la figure centrale, à l’instar de David en peinture, du renouveau de l’art de bâtir de la seconde moitié du XVIIIe siècle.

Informations pratiques

[mapsmarker marker= »16″]

 

0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
(193 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Vous pourriez aimer aussi...

Insolite Des trésors sommeillaient dans un appartement oublié
Une soirée chez Henner
Les églises rurales : Etat des lieux et perspectives
L’Unesco contre les nouvelles tours à Paris
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires