Aurélie Filippetti : « Ma politique en matière de patrimoine »

Partagez l'information

AURELIE FILIPPETTI – POLITIQUE DU PATRIMOINE

Conférence de presse de la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, sur la politique du patrimoine, le 13 septembre 2013 (c) BS

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, présentait le 13 septembre 2013, les principes et les axes de « sa » (sic) politique en matière de patrimoine

De mémoire d’observateur de l’actualité du patrimoine vécue sous cinq ministres, Aurélie Filippetti m’a paru la première à délivrer un discours et un programme vraiment travaillé. Une heureuse surprise qui tranche avec les interventions ministérielles passées quand le patrimoine ne paraissait qu’un faire-valoir aux grands projets, ou matière à compression de budget budget, ou simple gadget dans une politique culturelle plus encline à honorer et célébrer les seuls « Arts vivants ». La ministre « possède son sujet » comme on dit, même si par ailleurs il convient désormais d’étudier dans le détail les mesures annoncées, leur pertinence et leur efficacité.

Voici pour l’heure les axes principaux de la future loi sur le patrimoine qui sera présentée au Conseil des ministres en décembre, puis au parlement vraisemblablement après les élections municipales.

Vidéo de la conférence de presse:


Conférence de presse sur le patrimoine par culture-gouv

 Les autres annonces, notamment sur la protection des églises rurales, émises lors de la conférence de presse seront reprises dans une note ultérieure. Merci de votre patience.

vendredi 13 septembre 2013

Laisser un commentaire