Chaillot : L’ornement architectural de l’Antiquité à aujourd’hui

Partagez l'information

ECOLE DE CHAILLOT – COURS PUBLICS

La 8e session des cours publics de l’école de Chaillot proposent d’aborder dans un même mouvement les théories et les pratiques ornementales depuis l’Antiquité jusqu’aux tendances contemporaines de « l’esthétique de la différence ».

Ces cours sont donnés les jeudis de 18h30 à 20h30 de novembre 2013 à avril 2014

A l’entrée du XXIe siècle, l’ornement d’architecture s’affirme comme un nouveau témoin de la scène artistique contemporaine. Souvent lié dans l’histoire au système constructif, il est charge d’amplifier le sens et la beauté de l’édifice auquel il appartient et témoigne de l’évolution matérielle et technique de la commande.

Confronté à ses propres excès et aux théories de l’art issues de l’industrialisation au XIXe siècle, il fut aboli par la pensée moderne, avant de retrouver dans les années 1990 l’intérêt des historiens de l’art.

 

En savoir plus sur les Cours publics 2013-14

La première leçon sera donnée par Antoine Picon, ingénieur, architecte, historien de l’architecture et professeur à l’université de Harvard, lundi 04 novembre 2013, de 18h30à 20h30 : L’architecture moderne s’était méfiée de l’ornement, une méfiance que résumait à merveille le célèbre article d’Adolf Loos, « Ornement et crime », paru à la veille de la Première Guerre mondiale. Au cours des dernières décennies, l’ornement a effectué un retour spectaculaire sur le devant de la scène architecturale. En savoir plus sur le premier cours

 

icon-car.pngKML-LogoFullscreen-LogoQR-code-logoGeoJSON-LogoGeoRSS-LogoWikitude-Logo
Ecole de Chaillot

chargement de la carte - veuillez patienter...

Ecole de Chaillot 48.863204, 2.291170

Jeudi 26 septembre 2013

Une réponse pour “Chaillot : L’ornement architectural de l’Antiquité à aujourd’hui”

  1. Redigé par beldjilali said:

    je suis un architecte,et je poursuivi mes études de doctorat mon thème de recherche sur l’élaboration d’un guide de récupération des ornements architecturaux,et j’ai besoin de documentations et des cours,suite a une réponse favorable je vous remercie.

Laisser un commentaire

  • Patrimoine-en-blog sur votre mobile

    QR Code - scan to visit our mobile site
  • 
    EmailEmail