Quel avenir pour saint Louis à Lille ?

Pocket
Article pouvant être lu en 1 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

EGLISE

L’avenir de l’église saint Louis à Lille se décide en ce moment. Elle pourrait être prochainement désaffectée, quittant un usage cultuel pour un nouvel emploi culturel.

L’église Saint-Louis, reconstruite avec les dommages de guerre, est datée d’avant 1905.

Lu dans la Voix du Nord du 4 octobre 2013 (via D. D.)

« (…) on se demande si deux églises, dans un périmètre aussi proche, ça correspond encore à la pratique religieuse du XXIe siècle. Les mots sont pesés et correspondent à un vrai questionnement du moment. L’avenir de Saint-Louis, on en parle légitimement sous le beffroi lillois. Il en est également question dans les réflexions engagées par le diocèse de Lille. (…) En décembre, devrait se tenir une première réunion sur cette question. Il y en aura trois autres d’ici à 2015. « Il ne sera rien décidé avant. » Des lieux de culte trouveront-ils une autre destination ? C’est sûr. Lesquels ? « Ça se décidera au cas par cas. » Ce matin d’août, devant Notre-Dame, Dominique Plancke dit tout le bien qu’il pense d’une église qui quitte le patrimoine cultuel pour entrer dans celui de la culture, comme Marie-Madeleine dans le Vieux-Lille. »

En savoir un peu plus sur l’église saint Louis qui possède notamment une belle collection de vitraux

L’église dans les années 50

(52 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

Tags: ,

2
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
Benoît de SagazanLAURENT GARNIER Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
LAURENT GARNIER
Invité
LAURENT GARNIER

une église va être prochainement désaffectée ou bien est-ce parce qu’elle est désaffectée et ne fait plus l’objets de cultes que prochainement elle sera désacralisée la destinant ainsi à un usage laïque?