17 nouveaux titres à la revue de presse d’octobre 2013

Pocket
Article pouvant être lu en 9 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

Revue de presseREVUE DE PRESSE

17 nouveaux titres ont été ajoutés à la revue de presse du patrimoine d’octobre 2013, dont :

  • Montceaux-les -Mines L’église a fini de tomber…
  • Insolite : à Bordeaux, la nouvelle poste n’a pas de boîte aux lettres
  • Les « seigneurs » de Flers ne veulent pas d’éoliennes devant leur château
  • Crise et instabilité fiscale pèsent sur le mécénat d’entreprise
  • Un château abandonné en région parisienne
  • Indre  » Nous croyons à l’avenir de notre passé « 
  • L’archéologie préventive, une activité très lucrative ?
  • Vietnam | Au-delà du fleuve, un patrimoine français à préserver

  1. Montceaux-les -Mines L’église a fini de tomber… Journal de Saône-et-Loire 31 octobre 2013

    En phase de démolition depuis lundi, l’église du Bois-du-Verne a définitivement été rayée du paysage ce mercredi. (…) Face à la colère des riverains pour qui « tout s’est passé en silence », la municipalité montcellienne a tenu à publier un communiqué pour rappeler que cette église était la propriété du diocèse. Vu la déformation d’un pilier, c’est ce dernier qui avait demandé un arrêté de péril en février 2011 et qui a fait procéder à la destruction…

  2. Insolite : à Bordeaux, la nouvelle poste n’a pas de boîte aux lettres Sud Ouest 30 octobre 2013 C’est une bizarrerie. La nouvelle poste ouverte place de la Victoire n’a pas de boîte aux lettres en extérieur. Les Bâtiments de France ont refusé l’installation d’une boîte aux lettres à l’extérieur, mais pas le distributeur de billets…
  3. Château de Caen : le dernier pont retrouve sa place tendance Ouest 30 octobre 2013 La restauration du Château de Caen se poursuit ce mercredi 30 octobre avec la pose du dernier pont qu’il restait à restaurer…
  4. Les « seigneurs » de Flers ne veulent pas d’éoliennes devant leur château Le Monde 30 octobre 2013 De mémoire de greffier, le tribunal de grande instance de Montpellier a rarement reçu autant de demandes de copie d’un jugement. Depuis la décision du 17 septembre qui condamne la Compagnie du vent, filiale de GDF-Suez ayant son siège dans l’Hérault, à démonter dix de ses éoliennes installées dans le Pas-de-Calais, avocats, collectivités et acteurs de l’éolien se succèdent pour prendre connaissance des attendus sur lesquels se sont appuyés les juges…
  5. Le 1er club des mécènes du patrimoine bas-normand, créé dans l’Orne Tendance Ouest 30 octobre 2013 Le premier « club des mécènes du patrimoine » en Basse-Normandie a été créée ce mercredi 30 octobre 2013, dans l’Orne…
  6. Crise et instabilité fiscale pèsent sur le mécénat d’entreprise Le Monde.fr 30 octobre 2013 Le budget des entreprises alloué au mécénat est sous pression : 24 % des sociétés sondées par l’association Admical (Association pour le développement du mécénat industriel et commercial) ont décidé de le réduire en 2013. Or, celui-ci a déjà tendance à reculer depuis plusieurs années…
  7. LE PUY La mairie et les riverains tombent d’accord pour réhabiliter les bâtiments historiques La Montagne 30 octobre 2013 Attachés à l’histoire de leur quartier, les riverains ont salué l’intention du maire de conserver et réhabiliter le bâti ancien dans le projet de création de la ZAC du « quartier du Pensio » au Puy-en-Velay.  L’ancien pensionnat Notre-Dame-de-France, la chapelle, le théâtre, l’îlot Titaud et même, le mur en pierres qui longe le chemin de la Clède. Le bâti ancien devrait continuer à l’être pour un bout de temps encore. Le projet de création de la ZAC du « quartier du Pensio » ne prévoit pas la démolition des plus vieux bâtiments ni des arbres, pour certains centenaires, qui occupent le secteur. Au contraire. « Nous voulons conserver la vocation historique du quartier », a affirmé Laurent Wauquiez lors de la réunion publique de concertation qui s’est tenue dernièrement…
  8. Une des plus anciennes villas de Lacanau pourrait être démolie Sud Ouest 29 octobre 2013 La Villa La Tour, sur le front de mer, est menacée par un projet de destruction. Coincée entre deux immeubles modernes du boulevard de la Plage, la Villa La Tour est au coeur d’un projet immobilier qui entraînerait sa démolition…
  9. Le patrimoine immobilier d’un négociant de cognac transformé en palace chinois Pagtours 29 OCTOBRE 2013 Un groupe chinois s’offre un gros négociant français… et son patrimoine. Bientôt, des touristes chinois sur les bords de la Gironde. Roullet-Fransac, groupe viticole et commercial charentais créé en 1838, n’est peut-être pas très connu dans le nord de la France et en Belgique, mais c’est un grand négociant de cognacs, apéros (pineaux), spiritueux et vins, avec un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros (en hausse de 40 pc en 2012) qui, en outre, a son siège dans le plus beau bâtiment de style néoclassique (fin du 18e s.) de la ville de Cognac, le « logis du Saulnier », immeuble allongé, tout en grès de Gironde, qui fait 2000 m2 de superficie utile, sis, cela ne s’invente pas, au quai des Flamands, à égale distance du siège de la maison Hennessy (un des cognacs les plus vendus dans le monde) et du « Musée des arts du cognac » qui expose l’épopée agricole, commerciale et industrielle de l’eau de vie de Cognac. La maison Roullet-Fransac possède quelques autres bâtiments cognaçais historiques dans ses actifs immobiliers…
  10. Un château abandonné Le Parisien 28 octobre 2013 Le Plessis-Robinson. A le voir aujourd’hui, ruine cachée au fond des bois, difficile d’imaginer que le château de la Solitude a accueilli autrefois les plus belles fêtes des années folles…
  11. Nanclars  Au chevet de l’église Sud Ouest 28 octobre 2013 Samedi, la commune a lancé une souscription publique pour restaurer le monument classé. Edifiée aux XI-XIIe siècle, la petite église Saint-Michel de Nanclars a été classée Monument historique en 1920. Mais, malgré ce classement, les travaux d’entretien et de restauration n’ont guère été nombreux tout au long des décennies. Ainsi, des fissures sont notamment apparues dans les murs et l’humidité a provoqué l’apparition et le développement d’algues à l’intérieur de l’église. Pour sauver ce patrimoine, la commune a décidé de prendre le taureau par les cornes et de se lancer dans une opération de réhabilitation. « Un projet que nous portons depuis 2001 », rappelait, samedi, Olivier Fleuraud, le maire. Une opération menée avec le soutien de la Communauté de communes (CdC) du Pays Manlois à qui Nanclars a délégué la maîtrise d’œuvre. Une CdC qui s’est engagée dans la préservation du patrimoine sur son territoire…
  12. Plongez dans le patrimoine numérique à la Villa Méditerranée France 3 Provence Alpes 27 octobre 2013 Marseille Capitale Européenne de la Culture 2013 accueille la plus grande exposition jamais organisée sur la patrimoine numérique « Digital Heritage » à la Villa Méditerranée jusqu’au 1er novembre 2013.  La nouvelle exposition ouverte au public proposée ce mois  – et gratuite – à la Villa Méditerranée se veut une passerelle entre le passé et l’avenir.  Présentée sur 700 m2, elle se tiendra en marge d’un grand congrès international « Numérique et Patrimoine » consacré aux applications des technologies numériques dans la conservation, la documentation  et la diffusion du patrimoine culturel…
  13. Indre  » Nous croyons à l’avenir de notre passé  » La Nouvelle République 27 octobre 2013 Le centenaire de la loi sur les monuments historiques a été célébré par un colloque, hier, avec de bonnes nouvelles financières à la clé. L’Indre est fier de son patrimoine et entend le préserver au mieux. C’est la conclusion que l’on pourrait tirer de l’annonce faite hier par Serge Descout, conseiller général de La Châtre, délégué au tourisme, à la culture et au patrimoine, lors d’un colloque organisé à l’initiative des Archives de l’Indre, des Amis des Archives de l’Indre et de la Fondation du Patrimoine, pour célébrer le centenaire de la loi de 1913 sur les monuments historiques. En 2014, le Fonds patrimoine, enveloppe du conseil général destinée à subventionner des travaux de sauvegarde et de rénovation, devrait ainsi « augmenter de 10 à 15 % ; ça veut dire que nous croyons vraiment à l’avenir de notre passé ». Un geste salué par la centaine de participants. Le budget de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) du Centre sera quant à lui stable…
  14. Le parc marin de Bonifacio bientôt au patrimoine mondial de l’Unesco Corse matin Dans le cadre du colloque sur les aires marines protégées qui se déroule à Ajaccio, samedi, le ministre de l’environnement Philippe Martin a annoncé qu’une demande commune des États français et italien sera déposée pour le classement au patrimoine mondial de l’Unesco du parc marin des Bouches de Bonifacio…
  15. Isère: un château d’un million d’euros au coeur d’une enquête pour abus de faiblesse France 3 Alpes et AFP 25 octobre 2013 Le parquet de Bourgoin-Jallieu a ouvert  une information judiciaire pour abus de faiblesse aggravé visant des actes de « prédation » sur les biens d’une quadragénaire, notamment une propriété d’un million d’euros à Vertrieu en Isère. « On va s’intéresser aux conditions dans lesquelles cette dame a mis en vente ce château », évalué entre 750.000 et 1 million d’euros, a expliqué Cédric Cabut, procureur de la République à Bourgoin-Jallieu, confirmant une information du Dauphiné Libéré…
  16. L’archéologie préventive, une activité très lucrative ? France 3 Bourgogne 25 octobre 2013 Les agents de l’Inrap Grand Est Sud ont interpellé la ministre qui participait aux Rencontres cinématographiques de Dijon. Rappelons que l’Institut national de recherche archéologique préventive a notamment pour mission de fouiller des sites archéologiques avant qu’ils ne fassent l’objet de travaux d’aménagements (routes, voies ferrées, zones d’activités, etc.) Le personnel de l’Inrap dénonce « une situation inacceptable » qui s’est mise en place il y a dix ans, « quand le gouvernement de Raffarin a soumis la sauvegarde du patrimoine archéologique à la règle de la concurrence commerciale ». Depuis l’ouverture à la concurrence des activités de fouilles en 2003, « une quinzaine d’entreprises privées ont vu le jour et ont montré que l’archéologie préventive pouvait être une activité très lucrative », expliquent les salariés de l’Institut…
  17. Vietnam | Au-delà du fleuve, un patrimoine français à préserver Le Courrier de l’Architecte 23 octobre 2013 Vive la France au Vietnam ? Au moins en matière d’architecture et d’urbanisme ? Au moins à Hanoï ? Un article signé Binh Minh, publié le 23 septembre 2013 dans Bao Dien Tu, le journal en ligne du gouvernement vietnamien, invite en tout cas à réfléchir. L’auteur propose un retour historique – depuis l’arrivée des Français en somme – avec les yeux des hommes de l’art d’aujourd’hui qui, à Hanoï, imaginent l’avenir…

Retrouvez ces informations et leurs sources, ainsi que la revue de presse complète d’octobre 2013 sous ce lien

 

 

 

(43 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

Tags:

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de