De boue et de larmes… Une exposition itinérante pour le centenaire de 14-18

Partagez l'information

EXPOSITION – CENTENAIRE 14-18

L’Elysée a choisi l’exposition  » De boue et de larmes… » pour accompagner le 7 novembre 2013, la conférence de presse du président de la République sur l’annonce du programme officiel des commémorations de la Grande Guerre

exposition "De boue et de larmes..."

(Communiqué de presse) Le 7 novembre 2013, le Président de la République annoncera depuis l’Elysée le programme officiel des célébrations du centenaire de la Première Guerre Mondiale dont l’organisation a été confiée à la Mission Centenaire 14-18.

L’historienne et présidente des Rendez-Vous de l’Histoire, Chantal Thomas, a déclaré à l’Agence France Presse au sujet de cette exposition : «Je n’ai jamais eu une telle impression face à des photographies, ni face à des films».

Jean-Yves Le Drian, Ministre de la Défense, Kader Arif, Ministre délégué aux anciens combattants, historiens, militaires, professeurs et élèves présents ont à l’unanimité salué l’exposition qui permet à tout un chacun de voir ce que les poilus ont vu, exactement comme ils l’ont vu.

Qu’est-ce que l’exposition de  » De boue et de larmes.. » ?

Le fil rouge de cette exposition est un ensemble exceptionnel de photographies d’époque en 3D prises sur le front, en grande partie par les Services Photographiques des Armées.

Raphaël Confino (muséographe) et Michaël Draï (conseil en communication) ont réuni ces documents stupéfiants dans une scénographie immersive qui invite à réfléchir sur ce que représente une guerre pour ceux qui la font.

Après l’Elysée, l’exposition sera présentée au Salon des Maires et des Collectivités Territoriales du 19 au 21 novembre à la Porte de Versaille. Elle sera ensuite itinérante à travers la France, du 1er janvier 2014 au 31 décembre 2018.

Les collectivités souhaitant rendre hommage aux soldats tombés sur les champs de bataille de la Grande Guerre pourront l’accueillir durant cette période pour une période de 2 à 4 semaines.

« De boue et de larmes… » a reçu le label de la Mission Centenaire 14-18.

Plus d’informations sur : www.instant3d.fr

jeudi 7 novembre 2013

Une réponse pour “De boue et de larmes… Une exposition itinérante pour le…”

  1. Redigé par Rothé:

    Pourriez-vous me dire quand cette exposition passera à Paris? je suis très intéressé, mon grand-père le Colonel Rothé a été tué le 3décembre 1916.
    D’autre-part la commune de Chambon sur Voueize (23 170) dont ma fille est maire, serait intéressée pour accueillir cette exposition. Elle dispose de grandes salles dans la médiathèque.

Laisser un commentaire