La restauration intérieure de Notre-Dame de l’Assomption à Paris honorée

Partagez l'information

PRIX – PATRIMOINE RELIGIEUX

F P de PolignacLa médaille d’honneur de la Fondation Prince Louis de Polignac est remise, jeudi 14 novembre 2013 à Madame Isabelle d’Ornano, co-fondatrice et Vice-Présidente du Conseil de Surveillance de la Société Sisley, pour sa contribution à la restauration intérieure de l’église Notre-Dame de l’Assomption, Paris Ier, aussi connue comme « église des Polonais »

église Notre-dame de l'Assomption, Paris 1er, dite église des Polonais (Wikipédia)

L’église Notre-Dame-de-l’Assomption a été construite à la fin du XVIIe siècle par l’architecte Charles Errard (1606-1689), alors directeur de l’Académie de France à Rome. Elle faisait partie d’un vaste ensemble de bâtiments, aujourd’hui disparus, constituant le Couvent des Sœurs de l’Assomption.

Le centre de la coupole  à caissons reçut en 1676 une grande fresque représentant l’Assomption de la Vierge, réalisée par Charles de La Fosse. Les murs intérieurs furent décorés de frises dorées et de surfaces peintes imitant le marbre.

Le lieu est un exemple rare à Paris d’église à plan centré. Son architecture et son décor intérieur richement coloré, en fait un des chef-d’œuvre de l’art classique français influencé par l’Italie.

Classé Monument historique, l’église est devenue en 1844 le siège de la Mission catholique polonaise de Paris. La détérioration de son décor intérieur a déclenché en septembre 2012 une campagne de restauration. Elle permettra à la fresque de la coupole ainsi qu’aux dorures et aux faux marbres, encrassés et noircis, de retrouver leur éclat, mais aussi de restaurer les tableaux, le retable du maître-autel et les baies vitrées et enfin de mettre en lumière ce magnifique décor. En savoir plus sur la nature des travaux sur le site de la Fondation du patrimoine

La Fondation Sisley s’est associée à l’État, à la Fondation du Patrimoine et à la Mairie de Paris, propriétaire des lieux, pour la réalisation de ce projet, en finançant plus de la moitié des travaux, dont l’achèvement est prévu au premier trimestre 2014. En savoir plus sur la Fondation Syley

La cérémonie de remise des Prix 2013 aura lieu en présence de Monsieur Gabriel de Broglie, Chancelier de l’Institut de France et Président d’honneur de la Fondation, Son Altesse Royale le Prince Laurent de Belgique, Président du Comité d’honneur de la Fondation, Madame le Juge Irène Daurelle, Présidente et cofondatrice de la Fondation.

Reconnue d’utilité publique, la Fondation Prince Louis de Polignac a été créée en 1997. Elle a pour but de promouvoir la culture française et européenne et de contribuer au développement de la science. Chaque année elle remet également une médaille d’honneur pour récompenser des personnalités de nationalité européenne qui se sont investies dans la préservation du patrimoine architectural français.

[mapsmarker marker= »48″]

jeudi 14 novembre 2013

Laisser un commentaire